Le 20h

VIDÉO - Indemnité carburant de 100 euros : mode d'emploi de ce nouveau coup de pouce de l'État

TF1 | Pierre Gallaccio, Sophie Hernandez, Vincent Lamhaut
Publié le 8 décembre 2022 à 10h10
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La ristourne de 10 centimes par litre de carburant prendra fin le 31 décembre.
Elle sera remplacée par une aide ciblée destinée à ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler.
À condition de ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Pour la plupart des automobilistes, mais aussi des motards croisés par l'une de nos équipes, ce mercredi, c’était plutôt une bonne surprise. 100 euros d’aide en 2023 sous conditions de ressources. 

Pouvez-vous prétendre à cette indemnité carburant ?

Oui, si vous utilisez votre véhicule pour vous rendre au travail, et que vous n'en gagnez pas plus de 1 314 euros net par mois pour une seule personne, ou pas plus de 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. Et si vous utilisez deux véhicules, l’aide passe à 200 euros.

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules sont concernés. Voiture, fourgonnette, moto, scooter, qu’il soit essence, diesel ou même électrique. Pour obtenir ces 100 euros, il faudra vous rendre sur le site Internet impots.gouv.fr début janvier. Vous devrez entrer votre numéro fiscal et votre plaque d’immatriculation, avant de signer une déclaration sur l’honneur attestant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail.

Comment l'aide sera-t-elle versée ?

L’aide sera ensuite versée sur votre compte bancaire sans autre démarche. Une aide ciblée qui ne bénéficie pas aux demandeurs d’emploi ni aux retraités. 

Lire aussi

Autres déçus : ceux qui sont au-dessus du seuil de revenu pour obtenir cette aide. Julie Lelièvre, cheffe de rang dans le restaurant “Au toqué” à Verrières-le-Buisson (Essonne), par exemple, gagne 1 700 euros par mois et regrette la disparition du rabais de 10 centimes d’euros à la pompe. Selon le gouvernement, dix millions de Français sont concernés par cette nouvelle indemnité qui coûtera un milliard d’euros aux finances publiques.


TF1 | Pierre Gallaccio, Sophie Hernandez, Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info