Le chèque carburant 100 euros peut être demandé par 10 millions de Français à partir de ce lundi 16 janvier.La démarche se fait en ligne, et l'aide doit être réclamée avant fin février.On vous dit tout.
Une aide plus ciblée et plus efficace. Alors que la ristourne gouvernementale à la pompe a pris fin en décembre dernier, elle est remplacée par l'indemnité carburant en ce mois de janvier. Une nouvelle aide qu'il est possible de demander à compter de ce lundi pour les 10 millions de travailleurs français concernés par la mesure. Pour recevoir les 100 euros prévus, il faut utiliser quotidiennement son moyen de transport - voiture électrique ou thermique ou deux roues - et en faire la demande sur le site des impôts.
Premier versement à compter du 27 janvier
Le formulaire sera disponible à partir de ce 16 décembre sur www.impots.gouv.fr. Il sera également possible de réclamer les 100 euros par téléphone ou encore dans un centre de finance publique. Pour faire la demande, il faut renseigner son numéro fiscal, sa plaque d'immatriculation, son numéro de carte grise, et remplir une déclaration sur l'honneur pour justifier que le véhicule est nécessaire pour se rendre au travail. Les demandes seront possibles jusqu'au 28 février.
Une fois le formulaire rempli, la somme sera versée directement sur le compte bancaire du bénéficiaire. "Le premier versement, c'est à partir du 27 janvier. Il faudra entre cinq et dix jours avant que le versement arrive sur le compte bancaire une fois que la demande sera acceptée. Ce sera très rapide, l'objectif ce que ça aille vite", a précisé de son côté Gabriel Attal, ministre délégué, chargé des comptes publics.
Pour cette indemnité, le critère kilométrique n'est pas retenu et tous les travailleurs se situant dans les cinq premiers déciles sont concernés. Le plafond maximal pour bénéficier de cette aide est de "1430 euros par mois pour une personne seule sans enfant. Si vous êtes marié, si vous avez un enfant, ça pourra aller jusqu'à 3500 euros par mois", avait de son côté précisé, début décembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. À noter que l'aide est individuelle : chaque personne au sein d'un ménage disposant d'une voiture qu'il utilise pour aller travailler pourra toucher ces 100 euros.