Indre : galère pour les voyageurs après le déraillement d’un train

TF1 | Reportage Yann Hovine, Emmanuel Sarre, Pascal Schély
Publié le 5 décembre 2022 à 17h10

Source : JT 13h Semaine

Dans l'Indre, à Issoudun, un train de marchandises, qui transportait des céréales, a déraillé vendredi dernier.
En attendant la remise en état, le trafic est à l'arrêt pendant plusieurs jours.
Une difficulté qui s'est ajoutée à une grève des contrôleurs SNCF partout en France.

L'information n'est pas parvenue à tous les voyageurs. Malgré tout, la plupart d'entre eux ont reçu le message de la SNCF sur le sujet. Les trains Intercités sont supprimés sur la ligne Toulouse-Limoges-Paris. Il faut donc s'adapter : composer un voyage avec les TER qui circulent via Poitiers ou Bordeaux, ou prendre des bus de substitution.

Des wagons à vider puis à déplacer avec une grue

L'incident du moment touche la ligne entière et bloque totalement le réseau entre Vierzon et Châteauroux. À Issoudun (Indre), cinq wagons n'ont toujours pas été déplacés. Ce train de marchandises a déraillé vendredi en fin d'après-midi au niveau d'une jonction entre deux voies. Il transportait des céréales. Les wagons doivent donc être vidés puis relevés à l'aide d'une grue.

La cause du déraillement pas encore connue

"Il y a beaucoup de dégâts à la fois sur les infrastructures ferroviaires. Donc, la voie, les rails, les appareils de voie ont été endommagés par le déraillement", explique Fabien Santos, directeur de l'établissement Infra-Circulation Centre Limousin de la SNCF. Aucune personne n'a été blessée. La SNCF annonce qu'à cette heure, elle n'est pas encore en mesure de donner les causes de ce déraillement.


TF1 | Reportage Yann Hovine, Emmanuel Sarre, Pascal Schély

Tout
TF1 Info