La voiture électrique, le véhicule de demain ?

VIDÉO - Cette route recharge votre voiture électrique quand vous roulez

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Louise Malnoy, Lorenza Pensa
Publié le 23 janvier 2023 à 12h45
JT Perso

Source : JT 13h WE

Un système étonnant pour recharger sa voiture électrique est testé en Italie.
C'est la route elle-même qui permet au véhicule d'alimenter sa batterie en roulant.
TF1 vous présente ce dispositif innovant.

Au nord de l’Italie, l’autoroute A35 traverse l’une des régions où l’air est le plus pollué du pays. En contrebas, un circuit promet de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Il faut prendre le volant pour comprendre pourquoi. "Cette voiture électrique se recharge en roulant, sans fil et sans branchement et, on peut le voir sur la tablette, la puissance de charge est de 25 kilowatts", explique Anne-Lise Richard, responsable de la gamme véhicules électriques de Stellantis, dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Il n’y a donc pas besoin de s’arrêter pour recharger sa voiture électrique. Ce prototype est équipé d’une innovation qui permet de capter de l’électricité simplement en roulant. "Ça se passe sous le véhicule grâce à une plaque qui sert de récepteur, reprend Anne-Lise Richard. L’énergie arrive de la route au récepteur, qui va ensuite transférer l’énergie au moteur du véhicule"

Sur le réseau public dès 2024

Ce récepteur est la clé pour faire gagner les voitures électriques en autonomie. Leur carburant : la route elle-même. Grâce à l’induction, elle transmet de l’électricité à la voiture. "C’est quelque chose de vraiment extraordinaire et bien réel. La technologie repose sur des chaînes en cuivre qui sont dans cette bobine noire. Elles sont installées sous douze centimètres d’asphalte", précise Francesco Bettoni, président de l’autoroute A35. 

Lire aussi

Le courant arrive de cabines installées tous les 100 mètres. Sous la route, le réseau électrique est connecté aux bobines à induction installées il y a quelques mois. Il suffit ensuite de suivre les lignes bleues tracées sur le sol, et l’électricité se transmet par l’activation d’un champ électromagnétique au passage de la voiture. "Il faut bien rouler sur cette portion de route. Si le véhicule se décale et sort de cette ligne, il ne se recharge plus et ne reçoit plus d’électricité. La production s’interrompt", poursuit Francesco Bettoni. 

Le président de l’autoroute espère déployer sa route sur le réseau public dès 2024. Un aéroport a déjà passé commande pour en équiper une de ses portions. Quant aux voitures, elles pourraient être commercialisées d’ici 2025. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Louise Malnoy, Lorenza Pensa

Tout
TF1 Info