Le 20h

"Je me bats pour " : la réouverture des petites lignes de train

Publié le 21 septembre 2022 à 20h24, mis à jour le 21 septembre 2022 à 22h57
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Ce mercredi soir, vous allez faire la connaissance d’Alexandra. Elle a réussi à fédérer derrière elle 12 000 personnes pour redonner vie à des lignes de chemin de fer abandonnées par la SNCF depuis des années.

Je marche le long des voies, mais il n’y a aucun train à l’horizon entre Cahors et Capdenac. La SNCF a abandonné certaines petites lignes, les moins rentables. Mais, une femme a décidé de les relancer. Je vous raconte son histoire. Alexandra Debaisieux a créé une société de train, pas comme les autres, qui est 100% financée par des citoyens.

Le projet est unique en France. Leur objectif est de rouvrir des lignes abandonnées. En France, 20 000 kilomètres d’axes régionaux ne sont plus desservis, comme Bordeaux - Lyon. Dans son combat, elle n’est pas seule. Ils sont plus de 12 000 à y croire.

On les appelle des sociétaires. Des anonymes qui financent le projet. Comme deux retraités. Dominique, ancien cheminot, a investi 200 euros. En trois ans, ils ont récolté plus de deux millions d’euros pour louer et rénover de vieux wagons. Et ils ont déjà réussi à relancer une ligne pour les trains de marchandises à Capdenac, dans le Lot. Il n’y en avait plus.

TF1 | Reportage H. Despatureaux, A. Pocry, F. Jolfre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info