La voiture électrique, le véhicule de demain ?

VIDÉO - Salon de l’auto : découvrez la nouvelle 4L électrique dévoilée par Renault

M.D | Reportage TF1 Pierre Gallacio, Sébastien Maloiseaux et Julien Bervillé.
Publié le 17 octobre 2022 à 13h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le constructeur Renault a dévoilé une version électrique de sa célèbre 4L à l'occasion du Mondial de l'automobile qui se tient depuis ce lundi et jusqu'au 23 octobre à Paris.
Une équipe de TF1 a pu assister à la transformation de ce concept-car dernier cri, qui s'inspire directement du modèle iconique des années 1960.

Après la Renault 5 électrique vient donc le tour de la 4L. Un peu d’un demi-siècle après sa sortie, le constructeur tricolore a décidé de remettre au goût du jour ce modèle iconique, mais en version électrique. La nouvelle mouture a été dévoilée ce lundi 17 octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile, qui se tient jusqu'au 23 octobre à la porte de Versailles à Paris. 

Lire aussi

Plus carré et haut sur roues, le concept présenté par Renault fait tout de même des clins d’œil à son ancêtre avec sa calandre rectangulaire et des feux en gélule. Il y a deux semaines, une équipe de TF1 avait pu filmer en avant-première, et en présence de son designer, cette nouvelle version de la mythique 4L.

"Vous retrouvez les dessins des vitrages, cette épaule qui tourne tout autour de la voiture, jusqu'à la face avant", explique Gilles Vidal, directeur du design chez Renault, dans la vidéo en tête de cet article. Si cette Renault 4L électrique s’inspire de son aïeul, elle doit aussi plaire à un nouveau public. "Mes enfants, qui ont 8 et 10 ans, il faut que cela puisse leur parler", souligne-t-il.

En un peu plus de trente ans d’existence, la Renault 4L s'est écoulée à quelque huit millions d’exemplaires. Dès sa sortie, elle s'était rapidement imposée comme la voiture française la plus populaire, plébiscitée autant par la police que par les services postaux. La production de la nouvelle 4L doit débuter à partir de fin 2024, dans l'usine de Maubeuge (Nord).


M.D | Reportage TF1 Pierre Gallacio, Sébastien Maloiseaux et Julien Bervillé.

Tout
TF1 Info