Au cœur des régions

Le plus haut train à crémaillère de France se rénove

TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand
Publié le 24 mars 2022 à 13h34, mis à jour le 24 mars 2022 à 17h41
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le train à crémaillère le plus haut perché du pays sera doté de quatre nouvelles motrices d’ici la fin de l’année.
La première, baptisée Marie, a été dévoilée mercredi.

Elle est acclamée comme une vedette. Ici, chaque train possède un prénom. Marie se fraye un chemin dans les rues de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Le tout nouveau tramway du Mont-Blanc fait sensation.

Partie il y a trois jours du nord de la Suisse, la motrice de 54 tonnes et 32 mètres de long ne passe pas inaperçue. Elle est une fierté pour les habitants qui empruntaient les anciennes locomotives depuis 1957. Cette mythique ligne à crémaillère permet à de nombreux alpinistes de se rapprocher du Mont-Blanc, jusqu’à 2380 mètres d’altitude. Plus d’un siècle après sa création, l’odyssée se poursuit.

Pour le personnel, comme Lionel Million, chef d’atelier et conducteur depuis 30 ans, il est temps de découvrir cette machine. Selon Damien Girardier, directeur d’exploitation, "l’idée est d’amener plus de confort, d’allier la tradition et la modernité". Après Marie, les trois autres trains Jeanne, Anne et Marguerite sont attendus en Haute-Savoie. Leur mise en service avec des passagers est prévue pour le mois prochain.


TF1 | Reportage Y. Matisse, F. Marchand

Tout
TF1 Info