Voiture : les boîtes noires désormais obligatoires

TF1 | Reportage Julien Cressens, Jean-François Drouillet
Publié le 6 juillet 2022 à 17h50

Source : JT 13h Semaine

À partir de ce mercredi, tous les nouveaux modèles de voitures homologués devront être équipés d'une boîte noire.
On fait le point sur ce dispositif.

Après un petit test, personne n'a la bonne réponse, mais il s'agit bien d'une boîte noire. Tous les modèles de voitures homologués dans l'Union européenne devront désormais en être équipés. Placée sous le capot, la boîte noire enregistrera votre vitesse, les phases d'accélération, de freinage, le port de la ceinture ou l'usage des phares et des clignotants. Ces données seront effacées toutes les deux minutes, sauf en cas d’accident. Le système gardera en mémoire ce qu'il a enregistré 30 secondes avant le choc et 10 secondes après.

Capture TF1

L'objectif est de permettre aux enquêteurs de déterminer les circonstances de l'accident. Les avis des conducteurs sont partagés sur le sujet. Si certains sont d’accord, selon d'autres, cela s'apparente un peu à du flicage. "Je vais garder mon ancienne voiture, comme ça je n'aurai pas de boîte noire et on ne pourra pas me fliquer," tranche un automobiliste. Or, seule la justice aura accès à ces données. Mais pour combien de temps ? C'est la question. Les assurances pourraient vouloir s'en servir pour adapter leurs tarifs. "À court et moyen terme, on ne doit pas avoir peur que ces données soient utilisées par les assurances ou autres. Après, dans 20, 30, 40 ans, on ne sait pas comment tout ça va évoluer", prévient Yves Carra, porte-parole de l’Automobile Club.

Ces boîtes noires pourraient réduire de 20% le nombre de morts sur les routes. C'est le cas aux États-Unis, depuis l'installation de ces boîtes en 2015.


TF1 | Reportage Julien Cressens, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info