Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Permis de conduire : gros embouteillage de candidats avant la reprise des examens lundi

La rédaction de LCI
Publié le 4 juin 2020 à 12h21
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

DÉCONFINEMENT - Tous les examens du permis de conduire ont été suspendus depuis la mi-mars. Les épreuves pratiques reprennent lundi, mais la file d'attente de plusieurs dizaines de milliers de candidats s'annonce longue à résorber.

Les cours de conduite ont repris après la réouverture des auto-écoles le 11 mai, et les examens du permis B recommenceront ce lundi 8 juin. Mais beaucoup de candidats devront encore patienter avant de prétendre au fameux papier rose. Car comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article, certaines auto-écoles n'arrivent tout simplement pas à inscrire leurs élèves : il y a embouteillage de candidats après la suspension des épreuves pendant le confinement.

 La file d'attente est en effet très longue : ils seraient 150.000 à attendre une place en France. Avec un dilemme, relève le gérant d'une auto-école dans la vidéo ci-dessus : "Ou ils reprennent des leçons de conduite, ce qui augmente le coût de leur permis, ou ils patientent et ils perdent des acquis".

Contraintes sanitaires

Et la situation risque de ne pas se résorber rapidement. Les inspecteurs ne feront en effet passer le permis qu'à onze candidats par jour, contre treize en temps normal, en raison des nouvelles contraintes sanitaires.

Laurent Deville, secrétaire général du Snica-FO, syndicat national majoritaire des inspecteurs, s'inquiète des conditions dans lesquelles ceux-ci vont devoir travailler : "Un inspecteur a un masque chirurgical, une visière en plexiglas devant le nez, en plein soleil dans la voiture plus de 7 heures par jour. Des conditions qui vont devenir très difficiles", souligne-t-il dans le reportage de TF1.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info