Location longue durée : opter pour une voiture d'occasion est-il vraiment avantageux ?

TF1 | Reportage Grégoire Guist'hau, Christophe Devaux
Publié le 15 janvier 2023 à 13h43, mis à jour le 16 janvier 2023 à 10h00

Source : JT 13h WE

Les loueurs proposent désormais des véhicules d'occasion pour les locations longue durée.
Une option qui permet de faire baisser le prix pour les consommateurs.
Mais est-ce vraiment avantageux ?

Le marché de la voiture neuve en France est à la peine. Alors que de nombreuses usines peinent à expédier leurs véhicules, en raison, entre autres, d'un manque de chauffeurs dans les entreprises de transport, les concessionnaires doivent composer avec le contexte actuel. Notamment pour la location longue durée.

Comme les délais pour recevoir une voiture neuve peuvent atteindre un an, plusieurs proposent désormais des véhicules d'occasion à leurs clients à un prix environ 20% moins cher que pour un véhicule neuf. Et l'initiative fonctionne : chez certaines concessionnaires, la location longue durée de voitures d'occasion a bondi de 44% en un an. 

Il faut dire que les véhicules dits reconditionnés, loués par les concessionnaires, ont de faibles kilométrages : entre 10.000 et 40.000 km et que leur prix est plus intéressant que les modèles neufs. Une tendance que laquelle Matthieu Lafont a surfé. En 2016, il a créé son site Internet de location de voitures d'occasion qui connaît aujourd'hui un grand succès. En 2022, les professionnels ont enregistré plus de 180.000 transactions de location d'occasion. Mais attention, le leasing est un engagement sur la durée. Alors, mieux vaut bien lire les conditions du contrat avant de signer.


TF1 | Reportage Grégoire Guist'hau, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info