Auto

VIDÉO - Livraison de voitures : neuves ou d'occasion, pourquoi c'est toujours aussi long

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Léa Kebdani, Kévin Gaignoux, Kylian Moreau
Publié le 9 juin 2023 à 11h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Si vous avez pris la décision de remplacer votre voiture, armez-vous de patience.
Qu'elles soient neuves ou d'occasion, elles sont devenues très rares.
En cause, les délais de livraison, qui les font arriver au compte-goutte.

Un véhicule pour deux, ce n’est pas pratique quand on habite à la campagne. Un couple de retraités que nous avons interrogé n'a pas le choix, la nouvelle voiture achetée se fait toujours attendre. Du côté du constructeur, on assure qu'elle lui sera remise dans dix jours.

Jusqu'à 9 mois de délai

Se faire livrer une voiture neuve est devenu une affaire de patience. Au lieu des trois mois habituels, les délais ont atteint jusqu'à neuf mois l'année dernière, environ six mois en ce moment. Un retard dû d'abord au manque de semi-conducteurs, matériaux indispensables à la fabrication des voitures. La production reprend progressivement, mais un nouveau problème apparaît.

Lire aussi

Une pénurie cette fois, de conducteurs de camions porte-voitures. En France, il en manque plus de 400. Beaucoup ont quitté la profession pendant la crise du Covid et ils ne sont pas faciles à remplacer. Les concessions tentent de trouver des alternatives, quitte à aller chercher les véhicules un par un. Une solution temporaire qui coûte cher à Hussein El Fakih, concessionnaire chez Renault Dacia, 800 euros de plus par voiture. La situation risque de mettre du temps à s'améliorer. Il faut compter un an et demi pour former un nouveau conducteur de porte-voiture.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Léa Kebdani, Kévin Gaignoux, Kylian Moreau

Tout
TF1 Info