Auto

VIDÉO - "La peur de leur vie" : pourquoi près de 1800 clients portent plainte contre Renault

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Guillaume Bertrand, Julien Maviert
Publié le 2 juin 2023 à 15h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Des automobilistes ont décidé de porter plainte contre le groupe Renault et son partenaire Nissan.
Un tout nouveau rebondissement dans l'affaire des moteurs défaillants.
Malgré l'identification de la panne, le constructeur français avait jusqu'ici choisi d'indemniser individuellement ses clients, au lieu de procéder à un rappel.

Sa voiture n'a pas bougé depuis 2019. Alors que Léonard part en vacances avec sa famille, le véhicule tombe brutalement en panne sur l'autoroute. "On roulait sur la voie de gauche, donc à 130 km/h, et d'un coup, des voyants qui s'allument, la voiture qui commence à brouter, on passe directement de 70 à 50 km/h, et à ce moment-là, on a une grosse frayeur, on se dit qu'il y a un gros problème", témoigne un client. 

L'origine de la panne selon son garagiste, une surconsommation d'huile. Ce défaut de fabrication a été admis par le constructeur lui-même sur ce type de moteur. En Europe, 400.000 voitures en sont équipées. Des Renault, des Dacia, des Nissan et quelques Mercedes, toutes construites entre 2012 et 2016, avec un point commun, un moteur appelé 1.2 TCE.

Lire aussi

Lundi, les automobilistes touchés par cette panne vont porter plainte contre Renault. Au total, cet avocat a reçu 1789 demandes. "Ils espèrent obtenir une juste indemnisation, qui réparera à la fois le préjudice matériel, le remboursement de la valeur de la voiture et le préjudice moral, parce qu'encore une fois, ils ont eu la peur de leur vie", explique Christophe Lèguevaques, avocat des plaignants. 

Pourquoi ne pas avoir rappelé ces voitures ? Si la panne ne concerne pas un système de sécurité, comme la ceinture ou le frein, aucune loi ne l'y oblige. Renault a donc préféré indemniser ses clients au cas par cas. "93% des clients identifiés ont bénéficié d'une prise en charge. Renault continue d'examiner les demandes qui lui sont adressées", écrit la société dans un communiqué. Une prise en charge des réparations oui, mais partielle. Pour la voiture de Léonard, sur 7000 euros de frais, il devait verser de sa poche plus de 4000 euros.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Guillaume Bertrand, Julien Maviert

Tout
TF1 Info