Le 13H

VIDÉO - À bord du Götheborg, le plus grand voilier en bois du monde

TF1 | Reportage Vincent Capus, Didier Laborde
Publié le 30 septembre 2022 à 13h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le Götheborg, plus grand voilier en bois au monde, est en escale à Nice jusqu'à mardi.
Découvrez ce géant des mers comme si vous y étiez.

Le port de Nice est en vue pour le Götheborg. Le plus grand voilier en bois du monde annonce son arrivée comme il y a 250 ans, par huit coups de canon qui retentissent dans la baie des Anges. "C'est un salut, preuve de courtoisie et de bonnes intentions", explique Kenan Jaouen, second capitaine, dans le reportage de TF1 visionnable en tête de cet article.

Géant des mers, le Götheborg mesure 74 mètres de long. Il est la réplique d'un vaisseau de la Compagnie des Indes suédoise du XVIIIe siècle, qui allait jusqu'en Chine chercher des denrées et produits rares à l'époque en Europe. Un navire marchand qui avait fini par couler au large de la ville de Göteborg - qui lui a donné son nom - avec sa cargaison de thé, de porcelaine, de soie et d'épices.

"Une expérience exceptionnelle"

À son bord, l'équipage au costume d'époque manœuvre à la force des bras. Pour ces matelots, c'est un rêve qui se réalise. Tous ont appris la musique et les chants de marins traditionnels par cœur. "C'est intense, c'est un vrai travail d'équipe", souligne Charles Verjut, le gabier, en charge de l'entretien et de la manœuvre de la voilure, qui vit "une expérience exceptionnelle"

Lire aussi

Pour assister le capitaine dans son approche, le pilote du port de Nice est particulièrement concentré. Ce n'est pas tous les jours qu'il monte sur ce type de navire. À quai, il y a déjà du monde pour saluer son arrivée. Le fameux trois-mâts était attendu par des centaines de visiteurs, impatients de plonger des siècles en arrière, dans l'histoire de la marine marchande à voile.


TF1 | Reportage Vincent Capus, Didier Laborde

Tout
TF1 Info