Le 13H

VIDÉO - "Opération botox" : la SNCF prolonge la durée de vie de ses trains proches de la retraite

par La rédaction de TF1info | Reportage Valentin Dépret, Cléa Jouanneau
Publié le 22 septembre 2023 à 15h42

Source : JT 13h Semaine

Pour faire face à la demande et faire des économies, la SNCF lance l'opération "Botox".
Une initiative qui vise à prolonger la durée de vie des TGV, en attendant le renfort de nouvelles rames en 2025.

La plupart de ces passagers ne le savent pas, mais leur TGV du jour a déjà presque 30 ans. Il aurait dû partir à la casse dans quelques années, mais la SNCF va finalement prolonger sa durée de vie.

85.000 pièces vérifiées et réutilisées

Dans un technicentre de Lille (Nord), plus d’une centaine de TGV, parmi les plus anciens, vont entièrement être vidés, désossés, puis remontés. Si les sièges et la moquette sont neufs, la plupart des 85.000 pièces de chaque train sont vérifiées et réutilisées. On y inspecte aussi la structure. Sécurité oblige, une attention particulière est portée sur le châssis. Pour en être certain, ce sera trois mois de travail minimum par train. L’objectif est de faire rouler ces rames deux à dix ans supplémentaires.

Pourquoi un tel chantier maintenant ? Il y a de plus en plus de voyageurs, mais les rames en circulation sont de moins en moins nombreuses. On dénombre 363 TGV cette année, contre 410 il y a cinq ans. Des trains flambant neufs ont bien été commandés, les TGV M, mais ils n’arriveront pas tout de suite. Il y en aura douze par an à partir de 2025. La seule solution est donc de garder et de relooker les rames existantes.


La rédaction de TF1info | Reportage Valentin Dépret, Cléa Jouanneau

Tout
TF1 Info