Le trafic TER interrompu entre Boulogne-sur-Mer et Calais à cause d'un affaissement de talus

TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Gautier Delobette
Publié le 8 novembre 2022 à 15h22

Source : JT 13h Semaine

Le trafic est interrompu ce mardi sur la ligne SNCF reliant Boulogne-sur-Mer à Calais, dans les Hauts-de-France.
En cause, l'affaissement lundi soir d'un talus sur les voies, à hauteur de Wimereux.
La circulation des trains devrait reprendre en fin de journée, mais restera perturbée.

À la gare de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), ces panneaux annoncent la couleur. Le trafic est interrompu. Il n'y a aucun TER en direction de Calais et c'est une surprise. Pour trouver la cause, il faut partir à 20 minutes de Boulogne, à Wimereux. Événement rare, le talus s'est affaissé ce lundi soir. La pluie des derniers jours a fragilisé la terre. Des pierres sont tombées au bord des voies. C'est suffisant pour arrêter le trafic ce mardi matin, entre Boulogne et Calais.

Des cars de substitution en attendant la reprise du trafic

En tout, 400 personnes voyagent tous les matins sur cette ligne, mais la plupart sont compréhensifs. "Ça peut arriver qu'il y ait des ennuis techniques. J'imagine qu'ils interviennent sur les voies", confie une usagère. Ce mardi matin, des techniciens sont sur place pour sécuriser les lieux. C'est un incident extérieur à la SNCF, mais qui s'ajoute à un quotidien compliqué pour les voyageurs confrontés à des suppressions de train très fréquentes dans la région. 

Le trafic devait redémarrer aux alentours de 16h, mais après une expertise terrain, la SNCF indique désormais dans un tweet que la circulation ne pourra pas reprendre avant la fin de journée. Il faudra aussi s'attendre à un trafic très perturbé jusqu'à la fin de la semaine.


TF1 | Reportage Vincent Lamhaut, Gautier Delobette

Tout
TF1 Info