Fin des barrières de péage sur l'A13 : comment ça marche (ou pas) déjà en Moselle

Léa Tintillier | Reportage TF1 Charlotte Gerbelot, Christophe Hanesse
Publié le 27 mai 2022 à 17h21

Source : JT 13h Semaine

Alors que les barrières de péage des autoroutes A14 et A13 doivent être supprimées d'ici deux ans, sur l’A4, à Boulay-Moselle, elles ont déjà disparu.
TF1 nous explique comment fonctionne ce système de flux libre, qui connaît quelques couacs.

Il y a trois ans, à Boulay-Moselle, il y avait encore une barrière de péage. Désormais, c’est une arche équipée de capteurs d’immatriculations. Une expérimentation que Laura, commerciale, souvent sur les routes, apprécie. "C’est vrai que le péage de Boulay, je l’emprunte régulièrement. C’est assez pratique, dans le sens où il n’y a plus de queue, il n’y a plus d’attente", affirme-t-elle dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Pour d’autres, les débuts étaient un peu compliqués. "La première fois que je suis passée par là, je me suis demandé devant quoi j’arrivais, bien sûr, parce que pour nous les mamies, ce n’est pas facile. Et maintenant, je fais ça comme une grande", se réjouit une retraitée. "On a juste entendu le bip et c’est tout. On se demandait même si on avait payé", sourit Marianne, qui possède un badge de télépéage. 

Si comme elle, vous êtes équipé, vous n’avez qu’à continuer votre chemin. Le paiement est automatique. Il est aussi possible de payer les 1,30 euro sur le site Internet dans un délai de dix jours ou de régler aux bornes situées juste après la sortie d’autoroute. Mais ces options ne conviennent pas à tout le monde. "Je préfère avoir un guichet. Ce n’est pas pratique, on doit sortir du véhicule. Vu qu’on n’est pas habitué, on n’a pas l’habitude de faire le paiement en avance sur Internet", confie un conducteur. "Il y a aussi des gens qui ne comprennent pas le fonctionnement de la machine. Les Belges ou les Luxembourgeois qui viennent devant la machine sont à chaque fois bloqués, on le voit tous les jours", ajoute un autre. 

Des automobilistes ulcérés

Amendes injustifiées, mauvais calculs de prix… Beaucoup d’automobilistes ont dénoncé des dysfonctionnements ces trois dernières années. À l’instar de cette jeune femme qui témoignait jeudi soir dans ce reportage du 20H de TF1. Elle a choisi de ne plus emprunter cette portion de l’A4. "La Sanef m’a demandé de payer des passages qui n’avaient pas été effectués par mes soins. Ça a donné lieu ensuite à une amende qui a transformé un montant de 1,30 euro en presque une centaine d’euros puisque ça s’est passé à deux reprises", explique-t-elle. Depuis, son amende a été levée. 

Les couacs du péage de l'A4Source : JT 13h Semaine

Comme elle, des centaines d’automobilistes se sont déjà plaint. La Sanef conteste et assure que ce système de portiques est efficace dans plus de 99% des cas. Il y a un an, TF1 parlait déjà de ces couacs, des automobilistes dénonçant dans le reportage à retrouver ci-dessus une machine de paiement au fonctionnement aléatoire, des amendes reçues malgré le règlement du péage... Une pétition a mêmé été lancée. Pourtant, il faudra s’habituer à ces portiques. Car dans les prochaines années, plusieurs portions d’autoroutes françaises seront équipées de ce péage nouvelle génération. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Charlotte Gerbelot, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info