Le 20h

VIDÉO - Péages d'autoroutes : les barrières disparaissent, voici ce qui les remplacera

par La rédaction de TF1 | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Irvin Blonz
Publié le 11 mai 2023 à 9h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Bientôt, vous n'aurez plus besoin de vous arrêter aux péages pour payer vos trajets sur autoroute.
Mais ce ne sera pas gratuit pour autant !
Nous vous montrons comment se fera le paiement.

Les files d'attente interminables aux péages, ces milliers de véhicules qui ralentissent puis s'arrêtent, c'est peut-être bientôt fini. Sur l'autoroute A13, les barrières de péage vont disparaître d'ici 2025. "Le premier coup de pioche a été donné hier", indique Jocelito Bellet, chef de projet du groupe Sanef.

Près de 100.000 véhicules empruntent chaque jour l'axe Paris-Caen. Ils n'auront plus à s'arrêter aux cinq barrières de péage. Pour les remplacer, des caméras de reconnaissance seront installées au-dessus des voies. Elles scanneront votre plaque, détermineront la classe du véhicule pour lui appliquer le bon tarif.

Pollution réduite

"Pour ceux qui sont abonnés avec un badge de télépéage, il n'y a aucune différence. Pour ceux qui souhaitent payer en espèces, on pourra payer son péage directement dans tous les bureaux de tabac de France", explique Arnaud Quemard, directeur général du groupe Sanef. Vous pourrez aussi enregistrer votre carte bancaire sur le site de l'autoroute pour être prélevé automatiquement à chaque passage.

Sur l'A79, première autoroute sans barrière de péage depuis un an, des bornes de paiement ont été installées. "Déjà, on évite l'encombrement au niveau du poste de péage. Moi, je trouve que l'idée est sympa et certainement super pratique", s'exprime une senior. Supprimer les barrières de péage permet aussi de réduire la pollution. Mais le système ne séduit pas tous les automobilistes : "On a vraiment besoin d'une assistance pour les premières fois", observe une automobiliste. 

Déployer le nouveau système coûtera environ 120 millions d'euros par autoroute. Selon les sociétés gestionnaires, le prix des péages, lui, ne devrait pas changer.


La rédaction de TF1 | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Irvin Blonz

Tout
TF1 Info