Plus un seul billet de train disponible, quelle que soit la destination.Toutes les places ont été vendues en ce week-end ensoleillé de la Pentecôte.Dans ce cas de figure, pourquoi la SNCF n'est-elle pas capable de rajouter des trains au dernier moment ? On fait le point.
Ce vendredi matin, si Michael attend son covoiturage, c'est qu'il n'a trouvé aucun billet de train pour ce week-end. C'est la première fois qu'il n'arrive pas à trouver un train en quatre ans. Nous avons fait le test ce vendredi sur le site de la SNCF, sans grand succès.
Toutes les grandes lignes saturées
Depuis Paris pour Bordeaux, Montpellier ou encore Rennes, tout est complet. Les lignes sont complètement saturées. Et tous les grands axes ont été pris d'assaut. Plus de deux millions de voyageurs ont réservé des billets ce week-end. Le mieux qu'on puisse espérer est une place qui se libère à la dernière minute. C'est le cas pour Paris-Marseille. En revanche, il faut y mettre le prix, 168 euros l'aller.
Ce manque de place dans les trains est un problème qui s'est répété durant tous les ponts du mois de mai. Et c'est avant tout un souci d'ordre matériel. Actuellement, 350 rames de TGV circulent. D'après les experts, pour répondre à la demande grandissante, il faudrait augmenter le nombre total de places disponibles de 20 %. Ce qui semble impossible dans l'immédiat, faute d'investissement ces dernières années. En attendant ceux annoncés par l'État d'ici 2040, la SNCF attend de nouveaux trains plus grands : les TGV M, ils seront livrés au mieux à la fin de l'année 2024.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique