Le 20h

Permis de conduire : pourquoi les jeunes délaissent ce qui était encore un sésame il y a quelques années

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Delphine Sitbon et Noélie Clerc
Publié le 1 février 2023 à 11h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le permis de conduire est de moins en moins convoité par les jeunes qui habitent en ville.
À la campagne, en revanche, c'est le seul moyen de se déplacer et de trouver un travail.
Dans les faits, le besoin se fait moins ressentir dans les villes dotées de bons réseaux de transports en commun.

Il reste l'examen le plus passé en France. Chaque année, un million de candidats se présentent à l'épreuve du permis de conduire. Pour certains, c'est une nécessité. Pour d'autres, l'obtenir est loin d'être une priorité.

Le permis parfois boudé au profit des transports

Strasbourg, la capitale du Bas-Rhin, se vante d'un impressionnant réseau de transports en commun, gratuits pour les moins de 18 ans. Avec six lignes de tramways, 39 lignes de bus et plus de 500 km de pistes cyclables, il y a de quoi se déplacer facilement et se passer de voiture semble assez tentant. Ce qui retiennent les jeunes que nous avons interrogés dans la vidéo du reportage en tête de cet article, ce sont surtout le prix de l'essence et de l'assurance. 

Dans une auto-école de Strasbourg, on le constate. Sur les étagères, des dossiers d'inscription prennent la poussière, quasiment 20 ans d'âge. Certains candidats abandonnent, d'autres remettent ça à plus tard. Ce qui est sûr, selon une monitrice, c'est qu'en ville, le profil des candidats a changé. "On se retrouve quand même plus à une moyenne d'âge à partir de 23-25 ans pour le permis. Là, actuellement, on a même pas mal d'élèves d'une quarantaine d'années", précise-t-elle.

Lire aussi

À Barr, à 30 km de Strasbourg, les tramways qui passent toutes les trois minutes semblent bien loin. Dans une cour de lycée, la voiture est synonyme de liberté. Aller seul au sport, en cours, en stage et bien sûr en soirée. Dans une auto-école de la commune, les candidats sont très jeunes. Sur 350 inscriptions, les 15-18 ans représentent plus de la moitié des élèves. La conduite accompagnée rencontre aussi son petit succès.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Delphine Sitbon et Noélie Clerc

Tout
TF1 Info