Le 20h

Permis de conduire : des délais toujours plus longs

Publié le 3 octobre 2022 à 20h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les 1400 inspecteurs du permis de conduire manifestaient ce lundi.
Ils sont vent debout contre un projet qui permettrait aux auto-écoles de délivrer des permis provisoires dans l’attente d’un examen ultérieur.
Et réclament le recrutement de nouveaux inspecteurs.

Encore quelques heures de cours et le jeune homme pourra obtenir une date pour passer son permis, un à deux mois d’attente. Mais parfois, les délais sont beaucoup plus longs. Pour permettre à certains apprentis conducteurs de prendre le volant sans attendre de passer l’examen, le gouvernement réfléchit à un permis probatoire, une attestation délivrée à la condition que l’élève ait démontré à son moniteur une maîtrise suffisante.

Jade en est à son treizième heure de cours de conduite, le permis probatoire est très peu pour elle. L’idée est à l’état de réflexion, mais elle provoque un vent de fronde chez les inspecteurs du permis de conduire.

Dans l’Hérault, la moitié d’entre eux étaient en grève ce lundi. Selon ces derniers, ces permis probatoires renforceraient l’insécurité routière et ne régleraient pas le manque d'effectif. “Nous, on demande l’arrêt de ces réflexions et on demande le recrutement de 200 inspecteurs, pour qu’on puisse faire notre mission correctement. Et ce délai d’attente diminue”, explique Mélanie Vannier, une inspectrice du permis de conduire. Selon nos informations, une centaine d’inspecteurs sera recrutée dès l’année prochaine.

TF1 | Reportage H. Dreyfus, M. Debut


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info