Le 13H

Permis de conduire : des stages volontaires de remise à niveau pour personnes âgées

TF1 | Reportage Marine Chaize, Perrine Mislanghe
Publié le 30 novembre 2022 à 16h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Réussiriez-vous à avoir le code si vous deviez le repasser aujourd’hui ? Pas certain, vu les règles qui ont changé.
C’est pour cela que de plus en plus de stages de remise à niveau sont proposés.
Un moyen d'actualiser ses connaissances et conduire en toute confiance.

À 74 ans, Maryse vient de changer de véhicule. Avant de conduire seule, elle souhaite revoir les bases et participe à un stage de remise à niveau pour seniors. Pas très rassurée au départ, cette retraitée retrouve vite ses habitudes. "Elle conduit très bien, elle a une bonne dynamique, mais elle ne contrôle pas bien ses rétroviseurs", analyse sa monitrice de conduite. Comme elle, près de 30 retraités participent à cette formation pour reprendre confiance. Dans ces villages ruraux des Hautes-Pyrénées, avoir une voiture est essentiel.

Remettre son code de la route à jour

Après la pratique, Maryse revoit le code de la route. Les ronds-points posent de nombreuses difficultés pour elle. "Comme j'ai eu le permis en 1972, je ne connaissais pas les ronds-points et les sens giratoires, donc quand mes enfants ont eu le permis, ils se sont aperçus que je faisais un peu n'importe quoi", sourit Maryse. En 50 ans, la signalisation aussi a beaucoup changé, avec l’apparition de nouveaux panneaux. C’est le cas, par exemple, de l’indication de voies réservées au tramway ou du télépéage.

Lire aussi

Aucun permis ne sera retiré aujourd’hui. L’objectif est de réviser, mais aussi de travailler ses réflexes, un exercice indispensable pour Martine. Il y a quelques mois, elle a justement percuté un sanglier. En plus de ces stages, les organisateurs conseillent aux seniors de faire vérifier leur vue et d’opter pour des véhicules automatiques.


TF1 | Reportage Marine Chaize, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info