Le 20h

Petites lignes, gros budgets : le difficile retour du train

Publié le 6 octobre 2022 à 20h26
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le saviez-vous ? En un siècle, 40 000 kilomètres de voies ferrées ont été fermées en France.
Aujourd’hui, de nombreuses voies célèbres vont rouvrir certaines de ses lignes.
Combien coûteraient ces réouvertures ? Que changeraient-elles vraiment ?

À l’arrêt Louviers, c’est un bruit qui a attiré notre regard : une voix dans un micro. C’est plutôt inhabituel dans une gare. Le bâtiment abandonné sert désormais de salle de concert. À Louviers, les fameuses deux minutes d’arrêt durent depuis un demi-siècle. Mais, les élus ont un grand projet : remettre la ligne sur rail, entre la ville et Rouen, à une trentaine de kilomètres.

Aujourd’hui, qu’en est-il ? Pour se rendre en train à Rouen, la gare la plus proche de Louviers est à Val-de-Reuil, à quinze minutes de route. Et sur le quai, on attend avec impatience que le projet se concrétise. Selon les études, un millier de passagers pourraient emprunter chaque jour cette nouvelle ligne qui desservirait six communes.

C’est le cas d’une graphiste. Il lui faut passer entre une heure quinze et deux heures dans sa voiture pour son trajet de domicile - bureau. Forcément, cela pèse lourd dans son budget. Le temps de trajet aussi serait réduit. Ce ne serait plus que 30 minutes, d’un bout à l’autre de la ligne.

TF1 | Reportage M. Desmoulins, V. Pierron


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info