VIDÉO - Pistes cyclables : comment aider les petites villes à s'équiper ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Anaïs Lebranchu, Marie Lemesle, Léane Delabrière
Publié le 6 mai 2023 à 13h41

Source : JT 20h WE

Le "plan vélo" annoncé par le gouvernement est chiffré à deux milliards d'euros.
L'objectif est de financer les pistes cyclables dans les villes candidates.
Le dernier programme du genre avait séduit 600 communes, comme Lisieux.

Des mésaventures à vélo, les cyclistes de Lisieux (Calvados) en vivent régulièrement. Ceux que notre équipe a rencontrés témoignent tous d'une cohabitation difficile avec les autres véhicules. La ville normande de 20.000 habitants manque cruellement de pistes cyclables, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Consciente de cette situation, la mairie prévoit d'aménager près de 20 km de pistes, à commencer par les secteurs particulièrement dangereux, en s'appuyant sur le financement du "plan vélo" annoncé par le gouvernement. Dans l'un d'entre eux, la voie cyclable s'interrompt brusquement en abordant un rond-point, abandonnant les cyclistes à un trafic très dense, proche de la rocade de contournement de la ville.

Un budget de 4 millions d'euros

Les travaux devront commencer avant la fin de l'année, pour un coût total estimé à plus de 4 millions d'euros. Un lourd investissement jugé essentiel par les cyclistes rencontrés, selon "les habitants, les travailleurs ou les touristes" attendent tous des solutions pour les mobilités douces

Un premier segment de piste cyclable a déjà été construit, et sera inauguré dans quelques semaines. 600 mètres de long pour 105.000 euros, soit le budget d'un petit terrain de sport urbain. Le plan vélo du gouvernement est donc le bienvenu. Malgré les subventions, 20 % du coût des pistes cyclables restent à la charge de la commune. La construction de l'ensemble du réseau envisagé nécessitera encore plusieurs années.


La rédaction de TF1info | Reportage : Anaïs Lebranchu, Marie Lemesle, Léane Delabrière

Tout
TF1 Info