Pneus hiver obligatoires dès le 1er novembre : les règles pour éviter l’amende

Maëlane Loaëc | Reportage TF1 Yannis Matisse et Frédéric Marchand
Publié le 25 octobre 2022 à 10h09, mis à jour le 25 octobre 2022 à 18h45

Source : JT 13h Semaine

Les automobilistes non équipés pour emprunter des routes enneigées ou verglacées s'exposeront à une amende de 135 euros.
Dans plusieurs dizaines de départements montagneux, la mesure prend effet au 1er novembre, pour cinq mois.
On fait le point sur la marche à suivre.

Après une saison de tolérance, de pédagogie, les premières sanctions devraient tomber cet hiver. Dans les départements montagneux, les automobilistes dont le véhicule ne sera pas équipé pour emprunter des routes enneigées ou verglacées encourront une amende de 135 euros dès le mardi 1er novembre. Pour éviter la douloureuse, différentes options s'offrent aux conducteurs, de l'achat de pneus neige ou "toutes saisons" à celui de chaînes ou de chaussettes, à conserver dans le coffre.

Que risque-t-on ?

La loi Montagne II, en vigueur depuis 2021, prévoit de punir tout conducteur récalcitrant d'une amende de classe 4, soit 135 euros, ainsi que d'une immobilisation du véhicule. Les automobilistes peuvent être contrôlés jusqu'au 31 mars, quelle que soit la météo. L'objectif : renforcer la sécurité sur les voies les plus risquées, mais aussi éviter les situations de blocage qui immobilisent des axes entiers de circulation, dès lors que des voitures non équipées se retrouvent en travers des routes. 

L'hiver dernier, aucune sanction n'avait été prise, le temps que les automobilistes se familiarisent avec cette nouvelle règle, mais le répit est désormais terminé. Et la facture peut vite flamber, puisqu'en cas d'accident ou de panne, les assurances peuvent aussi exiger que vous prouviez que votre véhicule était bien équipé lors du sinistre, sans quoi elles pourraient refuser de prendre en charge les frais, signale un assureur auprès de Midi Libre

Pour quels véhicules et où la mesure s'applique-t-elle ?

Véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds sont concernés par l'obligation. Seuls sont dispensés les voitures aux pneus à clous. Quant aux poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront avoir à disposition des chaînes à neige pour équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver. 

La mesure s'applique potentiellement aux 48 départements montagneux métropolitains, à retrouver sur la carte ci-dessous. Parmi eux, les départements alpins (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes), pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales), ou encore les Vosges. Mais dans les faits, elle est appliquée dans 34 départements Pour connaître la liste des communes concernées par l'obligation au sein même de ces territoires, renseignez-vous auprès des préfectures.

Capture TF1

La mesure s'applique en effet partiellement ou totalement en fonction des zones. Une nouvelle signalisation, représentant une montagne, une valise de chaînes et un pneu, signale les entrées et sorties de secteurs où la règle est à respecter. 

Nouveaux panneaux pour indiquer les zones où les pneus hivers/chaînes seront obligatoires.
Nouveaux panneaux pour indiquer les zones où les pneus hivers/chaînes seront obligatoires. - Sécurité routière

Quels équipements choisir ?

Dans ces secteurs balisés, vous avez le choix entre équiper votre véhicule avec des pneus spécifiques, ou des dispositifs antidérapants amovibles qui peuvent se greffer sur au moins deux roues motrices, à conserver en permanence dans le coffre et à utiliser en cas de neige. "Il faut quatre pneus hiver, quatre pneus quatre saisons ou quatre pneus d'été avec une paire de chaînes ou de chaussettes dans le coffre", résume Sébastien Milliand, gérant d'un atelier de réparation de Chambéry, en Savoie, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.  

Les pneus hiver dont vous aurez besoin sont marqués par les lettres "M+S", "M.S" ou "M&S". Quant aux pneus "toutes saisons", ils restent performants entre -10°C et +30°C, puisqu'ils présentent une sculpture à lamelles assez proche du pneu hiver. Mais ils sont 10 à 15% plus chers qu'un pneu été. De manière générale, comptez entre 400 et 1500 euros pour quatre pneus neufs. 

Vous pouvez aussi opter pour des chaînes métalliques, destinées à un usage fréquent : un dispositif "très efficace, résistant, présentant la meilleure adhérence et tenue de route en cas de fort enneigement ou de route verglacée", souligne le site gouvernemental de la Sécurité routière. En revanche, elles sont plus difficiles à poser et plus chères que les chaussettes textiles, leur prix pouvant grimper à plusieurs centaines d'euros. 

Les chaussettes, de leur côté, chiffrées à 70 euros environ, sont des dispositifs antidérapants, à utiliser plutôt occasionnellement. Plus simples à installer, elles sont aussi moins efficaces lors de fortes neiges et durent moins longtemps. 


Maëlane Loaëc | Reportage TF1 Yannis Matisse et Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info