Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie ne cessent de flamber semaine après semaine.La SNCF ne prévoit pas d'augmenter ses tarifs cette année.
En ces temps de crise, pour se déplacer sans vous ruiner, mieux vaut utiliser les transports publics que la voiture. Malgré la hausse des prix de l’énergie, la SNCF assure qu’il n’y aura pas de hausse des tarifs cette année pour les TGV et les trains Intercités. Même si la grande majorité roulent à l’électricité, la compagnie ferroviaire l’a achetée en avance, bien avant l’envolée des prix. Quelques augmentations ont cependant été décidées sur certains réseaux de trains régionaux. Le prix des abonnements dans le Grand-Est a bondi de 4% et de 2% dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Une augmentation de 3,5% pour les taxis
Pas de hausse en vue non plus pour ceux qui utilisent le bus. Mais la situation pourrait évoluer dans les semaines à venir. "Si les coûts de l’essence restent très élevés, il faudra qu’on augmente les prix à un moment ou un autre. Ce ne sera pas une augmentation massive, mais peut-être de l'ordre de quelques centimes ou de quelques euros sur les trajets plus longs et plus chers", prévient le directeur général de "Flexibus France", Yvan Lefranc-Morin, dans la vidéo en tête de cet article.
Du côté des taxis, une revalorisation de 3,5% est prévue dans les prochains jours, après une première augmentation de 2% de leurs tarifs réglementés en début d’année. Pour une course de 20 euros, vous devrez alors débourser 1,10 euro de plus. Un coup de pouce qu'Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale du taxi, considère insuffisant. "Cela ne permet pas de combler les 35% d’augmentation de carburant", déplore-t-elle. Certaines compagnies de VTC prévoient également d'augmenter le tarif de leurs courses. Chez Uber, par exemple, la hausse sera de 75 centimes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info