VIDÉO - Transports, aéroports, stations-service : à quoi s'attendre ce jeudi 6 avril ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Valentin Dépret, Pauline Dumortier, Florence Couturon
Publié le 6 avril 2023 à 8h55, mis à jour le 6 avril 2023 à 9h21

Source : JT 20h Semaine

La grève a déjà commencé vers 19 heures ce mercredi à la SNCF.
Grève également dans l'Éducation nationale, les crèches et chez les contrôleurs aériens.
Mais les prévisions font état d'une mobilisation moins forte que les précédentes.

Courir pour attraper le dernier train ou chercher un plan B. En gare, le mercredi soir, les passagers sont encore une fois confrontés à la débrouille. Ce jeudi, comptez trois TGV sur quatre, un TER sur deux, et un Intercités sur quatre. La grève prendra fin vendredi matin. Pas de préavis pour l'instant pour le week-end de Pâques. Mais certains clients ont quand même changé leurs programmes.

Des vols annulés dans les aéroports de province

Du côté des transports en commun, trafic quasi normal dans les bus et métros d'Île-de-France. Ce sera compliqué en région comme à Montpellier ou à Nice. Aucun bus ni tramway n'y circulera. Des métropoles régionales sont également touchées par la grève des contrôleurs aériens. Environ 20 % de vols annulés au départ de Nantes, Bordeaux, Toulouse et Marseille. En revanche, aucune perturbation dans les aéroports parisiens.

Sur la route, 8 % des stations-service manquent encore d'au moins un carburant, mais ça s'améliore, notamment dans l'ouest. Du mieux grâce aux réquisitions des derniers jours dans la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher et à la reprise du travail à Port-Jérôme-Gravenchon. À quelques jours de Pâques, y aura-t-il du carburant pour tout le monde ? Enfin, dans les écoles, 20 % des enseignants du primaire seront grévistes demain. Ils étaient 30 % la semaine dernière.


La rédaction de TF1info | Reportage Valentin Dépret, Pauline Dumortier, Florence Couturon

Tout
TF1 Info