VIDÉO - Prix des carburants : une commune de la Sarthe distribue des bons à ses habitants

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Giraud, N. Resmann
Publié le 22 février 2022 à 15h16

Source : JT 13h Semaine

Alors que les prix des carburants n'en finissent plus d'augmenter, la commune du Lude, dans la Sarthe, a décidé d'agir.
Elle a offert un bon d'achat de 30 euros à ses habitants se servant de leur véhicule pour aller travailler.
Le 13H de TF1 s'est rendu sur place.

Cindy Leroux prend la route tous les matins à 7h30. Elle et son mari ont chacun une voiture, car ils travaillent tous les deux loin du Lude (Sarthe), la commune où ils habitent. "Je fais 80 kilomètres par jour : 40 aller, 40 retour. Mon mari en fait 66 à l'aller, 66 au retour", précise-t-elle au 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

Alors, la hausse des prix du carburant de ces derniers mois pèse lourd dans leur budget. "En février 2021, le gazole était à 1,35 euro le litre. Le dernier plein que j'ai fait, il était à 1,68 euro le litre. Ça a une incidence, parce que cet argent-là, je pourrais l'utiliser ailleurs", poursuit-elle.

Un bon sans "condition de ressources"

Bonne nouvelle, néanmoins : la mairie de leur commune a décidé d'offrir un bon d'achat de 30 euros à ceux qui multiplient les kilomètres. "Le bon est à destination de tous les habitants sans condition de ressources à partir du moment où ils se rendent travailler avec leur véhicule en extérieur du Lude, donc à plus de 10 kilomètres", explique la maire, Béatrice Latouche. Et d'ajouter : "Le deuxième objectif de ces bons, c'est aussi de soutenir nos deux stations".

Près de 40% de la population du Lude travaille à plus dix kilomètres et peuvent ainsi bénéficier de l'initiative de la commune. Didier va ainsi pouvoir dépenser son bon dans l'une des deux stations-service partenaires. "Je consomme 300 à 500 euros de gazole par mois", nous indique-t-il, précisant que cette aide lui est "bien sûr utile".

Le coup de pouce est limité, mais les habitants saluent le geste de la mairie : "c'est très utile, surtout avec l'essence qui augmente", apprécie une automobiliste. "Je trouve que c'est très bien, mais 30 euros ça ne va pas loin", tempère une autre. L'opération dure une quinzaine de jours et coûte environ 6000 euros à la commune.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Giraud, N. Resmann

Tout
TF1 Info