La flambée des prix de l'énergie

Rabais sur les carburants : les automobilistes en ont-ils profité ?

Publié le 14 février 2022 à 20h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La semaine dernière, Total Energies avait décidé de faire un geste pour le pouvoir d'achat des automobilistes. Une remise de dix centimes par litre à partir de ce lundi dans les stations situées en zones rurales. L'opération est-elle un succès ?

Les prix approchent les 2 euros. Mais depuis ce matin, dans certaines stations-service Total, les carburants à la pompe coûtent enfin moins cher qu'hier. Gilles Achard, gérant d'une station-service Total à Crozon (Finistère), nous explique que le nouveau tarif apparaît à la pompe avec les 10 centimes de réduction immédiate.

Le groupe a décidé d'appliquer cette baisse de 10 centimes par litre de carburant dans toutes ses stations situées en zone rurale. Une bonne surprise pour les particuliers et les professionnels. Cela représente 5 euros d'économie sur un plein de 50 litres de diesel. Pourtant, l'engouement est limité. En effet, dans le Loire-Atlantique par exemple, une station visitée par nos journalistes n'a pas vu les clients affluer aujourd'hui. La remise semble insuffisante.

Malgré sa remise, Total reste moins attractif que ses concurrents. Toujours en Loire-Atlantique, dans une grande surface également visitée par nos journalistes, le diesel reste 3 centimes moins cher. Les clients restent à convaincre. La remise de 10 centimes de Total sera en vigueur pendant trois mois. En 2021, le groupe a réalisé un bénéfice de 16 milliards d'euros.

Consultez la carte réalisée en partenariat avec Esri afin de trouver la station-service la moins chère près de chez vous.

T F1 | Reportage M. Giraud, X. Baumel.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info