Sept à huit

VIDÉO - Peur au volant : voici l'une des routes les plus dangereuses de France

par La rédaction de TF1info | Reportage "Sept à Huit"
Publié le 12 mars 2023 à 18h22, mis à jour le 14 mars 2023 à 15h39
JT Perso

Source : Sept à huit

Lignes droites sans terre-plein central, intersections à angle droit, nids-de-poule... La Nationale 4, en Seine-et-Marne, est l'une des routes les plus accidentogènes de France.
Une équipe de "Sept à Huit" y a mené l'enquête.

Francis et Arlette ne sont jamais rassurés quand ils empruntent la Nationale 4. Il y a deux ans, le jour de Noël, le couple de retraités a été victime d'un accident en rentrant du restaurant, alors que Francis respectait la limitation de vitesse de 80 km/h. Ils s'en sont sortis avec quelques égratignures, malgré un choc extrêmement violent. "On se sent miraculés", témoigne Arlette dans la vidéo de "Sept à Huit" ci-dessus.

Leur véhicule a été projeté dans un champ, la portière arrachée. Dans la voiture qui suivait, un couple et ses enfants ont eux aussi été miraculeusement indemnes. Le conducteur qui les a percutés se serait endormi. Il n'avait pas bu d'alcool, Francis non plus. Mais sur cette portion de la Nationale 4, en Seine-et-Marne, le moindre écart peut être fatal. C'est l'une des routes les plus dangereuses de France : un accident s'y produit chaque semaine en moyenne et depuis le début de l'année, on y compte déjà un mort et quatre blessés.

Lire aussi

À sa création, la Route Nationale 4 permettait les échanges de fret entre la France et l'Allemagne. Aujourd'hui, sa partie en Seine-et-Marne est saturée entre les banlieusards qui travaillent à Paris et les poids lourds. Il y a bien juste à côté une autoroute, mais pour éviter 35 euros de péage et un détour de 60 kilomètres, les transporteurs se rabattent sur la Nationale.

Sur les 20.000 véhicules qui l'empruntent tous les jours, la moitié sont des camions. Un axe sous haute tension de seulement 69 kilomètres, où 30 personnes ont perdu la vie sur dix ans. 

Découvrez l'intégralité du reportage de "Sept à Huit" dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage "Sept à Huit"

Tout
TF1 Info