Dashcams : regardez comment ces caméras embarquées peuvent servir de preuve en cas d'accident

par M.D. | Reportage TF1 Nelson Getten, Caroline Blanquart
Publié le 19 avril 2024 à 17h57

Source : JT 20h Semaine

Elles n'équipent pour l'instant que 70.000 voitures en France, mais les ventes de caméras embarquées connaissent un essor sans précédent.
Les dashcams permettent aux automobilistes et aux cyclistes de filmer ce qui se passe devant eux sur la route.
Les images peuvent ensuite servir de preuve auprès des assureurs ou de la justice en cas d'accident.

Corentin, qui témoigne dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus, a fait une rencontre insolite en janvier dernier, alors qu'il circulait au volant de sa voiture sur une route tranquille de campagne. Ce jour-là, ce jeune automobiliste breton percute de plein fouet un héron volant au ras du sol. "J’avais les deux chromes qui étaient cassés, l’antibrouillard qui était renfoncé et le parechoc cassé aussi. J’en aurais eu pour 1044 euros de réparations", relate-t-il.

Pour son assurance, difficile de croire qu'un simple volatile puisse être responsable des dégâts. Heureusement, la scène a été filmée par sa dashcam, une caméra embarquée fixée sur le parebrise de son véhicule qui enregistre tout ce qui se passe sur la route. Après consultation des images par l'expert, celui-ci accepte la version de Corentin et décide une prise en charge totale des réparations par l'assurance. 

"Les ventes ont augmenté de 40%"

Les images sont souvent impressionnantes. Le reportage de TF1 montre notamment celles d'une dashcam installée derrière le parebrise d'un automobiliste qui a filmé un violent accident en 2022, à La Réunion. Dans l'extrait, on voit un véhicule se mettre en travers de la route et percuter frontalement le conducteur. D'autres séquences montrent une voiture faire une embardée après qu'une camionnette a changé soudainement de voie de circulation, ou encore un cycliste se faire agresser par un automobiliste, une scène éloquente sur laquelle nous revenons dans cet autre article.

En cas d'accident, certaines compagnies d'assurance prennent désormais en compte les enregistrements vidéo réalisés grâce à ces dispositifs. Les assureurs estiment qu’un conducteur filmé sera plus prudent sur la route, et une partie d'entre eux proposent même une réduction de prix à hauteur de 10 %, voire un bonus. Comme Corentin, nombreux sont les automobilistes, mais aussi les cyclistes, à investir dans une dashcam.

Les ventes de ces caméras embarquées, d'abord prisées des chauffeurs de taxi pour prévenir les agressions des clients, connaissent un essor sans précédent. Au garage Norauto Belle Epine, à Thiais dans le Val-de-Marne, des dashcams sont installées à bord de véhicules chaque semaine. Les prix varient de 40 à 350 euros. "En termes de volume par rapport à l’année dernière, les ventes ont augmenté de 40%", confirme Guillaume Klein, le directeur de l’établissement.


M.D. | Reportage TF1 Nelson Getten, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info