Les radars urbains nouvelle génération sont testés dans trois grandes villes : Montpellier, Montbéliard et Toulouse.Ils repèrent toutes les infractions, jusqu'au téléphone au volant.Leurs premiers PV devraient être bientôt envoyés.
Dissimulés derrière un platane ou un feu tricolore, les radars urbains savent se faire discrets. Installés depuis plusieurs mois à Toulouse, peu d'automobilistes ont réussi à les débusquer. "Je n'avais pas remarqué", lance un jeune homme dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Ils sont malins, personne n'y fera attention", prédit de son côté une mère de famille.
De la forme d'une boîte à chaussures de couleur grise, ces nouveaux radars sont dotés de superpouvoirs. En plus d'enregistrer une vitesse excessive, ils sont capables de détecter un portable au volant, une ceinture non attachée, un franchissement de ligne blanche ou encore une voiture dans un couloir de bus. Alors forcément, pour certains, cette nouvelle technologie va trop loin : "Pourquoi toujours sanctionner ? Il faut d'abord discuter", assure une jeune femme à vélo. Quand un motard estime, lui, qu'il faut certes de la sécurité, mais que "là, on arrive à des excès".
L'objectif premier, la sécurité
À Toulouse, une vingtaine de ces radars nouvelle génération sont positionnés sur les boulevards. Pour le moment en phase de test, comme à Montpellier et Montbéliard, ils vont commencer à verbaliser d'ici fin mars. Toutefois, toutes les boîtes ne sont pas équipées de cette technologie : certaines n'ont qu'un effet dissuasif. Pour comprendre les enjeux de ce dispositif, le JT de TF1 a tenté de contacter les autorités compétentes, mais elles n'ont pas souhaité répondre.
Même les associations d'automobilistes n'ont pas été consultées : "Ces installations de nouveaux radars doivent être justifiées en matière d'accidentologie et doivent répondre à des études très particulières. Tout ça a été tenu secret", déplore Jean-Christian Meslet, directeur de l'Automobile Club du Midi.
L'objectif premier annoncé reste la sécurité. Le nombre de morts sur la route a en effet progressé de 10% en un an. Par ailleurs, l'argent des amendes pourrait être récupéré par les collectivités locales. Dernière nouveauté : ces radars urbains sont si secrets qu'ils ne flashent même pas.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info