Le 7 octobre, Air France fêtera son 90ᵉ anniversaire.Cette compagnie emblématique de l'aviation française effectue aujourd'hui près de 1000 vols par jour vers 200 destinations.Exceptionnellement, une équipe de TF1 a pu avoir accès à ses archives secrètes.
Air France ou un art de vivre à la française dans les airs. En 90 ans d'existence, voilà ce que la compagnie aérienne a toujours voulu vendre à ses clients. À quelques jours, le 7 octobre prochain, de souffler les bougies de cet âge canonique, le JT de TF1 a pu se plonger dans ses archives. Un lieu tenu secret, quelque part dans les méandres de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, où sont rassemblées toutes les reliques de l'entreprise.
Des uniformes signés Dior, Balenciaga ou Nina Ricci
On y trouve par exemple la toute première affiche réalisée par Albert Solon en 1933. Sur un papier Vergé ivoire clair, on peut y lire : "Paris-Londres en 95 minutes", détaille Sylvie Tarbouriech, la directrice marque et communication marketing, dans la vidéo en tête de cet article. On peut découvrir également la vaisselle du Concorde, mais surtout, les fameux uniformes des hôtesses, dont les tout premiers ont été créés juste après la Seconde guerre mondiale. "Vous aviez déjà une ligne qui était presque encore un peu militaire", précise la directrice.
Mais très vite, la compagnie devient l'une des plus importantes au monde. Air France se doit alors de vendre la France, et pour ça, il faut s'associer avec les plus grands couturiers. "On arrive dans les années 60 avec l'uniforme de la maison Christian Dior", poursuit-elle. Suivront aussi Balenciaga ou Nina Ricci. Tous les grands noms de la mode se sont bousculés pour habiller les hôtesses françaises. "Ça leur permettait de faire découvrir leur ligne et leur travail dans le monde entier. On n'avait pas à l'époque Internet qui permettait de tout voir instantanément", explique Sylvie Tarbouriech.
Air France cultive ainsi son image haut de gamme auprès d'une clientèle aisée. "Les passagers qui rapportent le plus d'argent à l'époque, notamment sur le 747, c'est ce qu'on appelait les passagers 'haute contribution' et donc on a, pour eux, amélioré le confort, mis des couchettes, des petites chambres à coucher", analyse Gérard Feldzer, ancien pilote Air France. À tel point que les stars de l'époque, comme Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo se font volontiers photographier sur la passerelle avant d'embarquer.
Plusieurs décennies plus tard, les paillettes, la vitesse et le confort des passagers ne sont plus les seules priorités. Des facteurs environnementaux sont à présent pris en compte. Sachant que le transport aérien est responsable de 2% des émissions de gaz à effet de serre, la compagnie s'est donc engagée à réduire les siennes de 30% d'ici à 2030.