De plus en plus de villes interdisent les voitures dans l’hypercentre.Le principe : empêcher tout véhicule d’entrer dans le cœur de la ville, sauf s’il est résident.Après la mise en place
Depuis six mois, ceux qui veulent entrer dans ce quartier des Chartrons, à Bordeaux, n’ont pas le choix : c’est sans voiture, sauf s’ils sont résidents. "Tous ceux qui ont une voiture ici sont enregistrés. Autrement, ça ne passe pas", explique une habitante.
Une dizaine de bornes empêchent l’accès aux non-résidents. Moins de trafic, davantage de calme, mais revers de la médaille, davantage de contraintes. C’est le cas pour les livreurs, par exemple, car ils ne peuvent plus y accéder après 11 heures.
"Mes habitués viennent de moins en moins"
Les craintes de nombreux commerçants se sont matérialisées. C’est le cas de Vanessa de Castillo. Elle vient à vélo ou en transport en commun et termine le trajet à pied. Elle nous explique qu’elle doit le faire depuis six mois. "J’ai beaucoup perdu de clients. Tous mes habitués viennent de moins en moins", rajoute-t-elle.
Les commerçants ont perdu une part de leur clientèle, surtout les antiquaires. Mais les Bordelais vont devoir s’adapter à ce système : les zones à trafic limité devraient se multiplier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille