Auto

VIDÉO - Prix du stationnement : la revanche des parkings souterrains

par La rédaction de TF1info | Reportage Nicolas Hesse, Kévin Gaignoux
Publié le 1 juin 2023 à 17h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les tarifs des parkings souterrains ont longtemps été réputés plus chers.
Mais à l'heure où les villes repensent la place de la voiture, ils tiennent peut-être leur revanche.
Démonstration au Mans.

Au moment de choisir un parking pour votre voiture, une délicate question se pose : êtes-vous plutôt surface ou souterrain ? Pour les deux conductrices interrogées au début du reportage de TF1 ci-dessus, c'est une évidence. L'une affirme trouver l'option du parking en surface "plus sympa", "plus simple d'accès" et "pas trop cher". Le parking souterrain, "ça coûte un peu plus cher que se garer en ville", affirme également la seconde. Mais attention aux idées reçues.

Dans le centre-ville du Mans (Sarthe), les parkings souterrains passent à l'offensive. Celui dans lequel se poursuit notre reportage est en promotion. La première heure est gratuite, puis comptez 2 euros pour quatre heures, soit deux fois moins cher qu'en surface. "C'est le côté pratique, les souterrains. On est sûr de trouver de la place, et c'est sécurisé", fait valoir une utilisatrice. "Le parking souterrain est quand même beaucoup plus favorable pour les petits portes-monnaies", estime un autre.

Lire aussi

Pour en arriver là, la métropole du Mans a dû mettre la main à la poche : 80.000 euros pour compenser le manque à gagner. Une subvention encore insuffisante, car en moyenne, les souterrains de la ville ne sont occupés qu'à moitié pour le moment. "Il faut à un moment pouvoir impulser de nouvelles habitudes, et cela a un coût financier", souligne Christian Lacoste, adjoint au maire du Mans.

À terme, l'objectif de l'agglomération mancelle est de réduire le nombre de véhicules en surface. Comme dans d'autres villes de France, garer son véhicule est en passe de devenir moins cher sous terre qu'en surface.


La rédaction de TF1info | Reportage Nicolas Hesse, Kévin Gaignoux

Tout
TF1 Info