Comment empêcher les accidents sur des ponts où des camions ne devraient pas s’engager ?
Sur celui de Condrieu, dans le Rhône, la municipalité a mis en place un nouveau dispositif capable de repérer les véhicules hors gabarit.
Une équipe de TF1 est allée observer son efficacité.

Un message lumineux s'affiche pour rappeler à un camion de faire demi-tour. Un nouveau dispositif installé à Condrieu (Rhône), qui fonctionne grâce à une caméra laser. "Vous avez une caméra qui va détecter la hauteur du véhicule, et si le véhicule est beaucoup trop haut, l'écran lumineux va s'allumer automatiquement pour indiquer au chauffeur que son véhicule ne pourra pas passer sur le pont", détaille le maire Philippe Marion  dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus.

30 camions essayant de forcer le passage en deux ans

"2,70 mètres et 3,5 tonnes maximum", peut-on lire sur les panneaux à l'entrée du pont. Des indications claires, pourtant insuffisantes. En deux ans, à Condrieu, une trentaine de camions ont tenté de forcer le passage. Les habitants, eux, misent beaucoup sur ce nouveau système. "Même la nuit, ça s'allume, ça clignote. C'est génial", commente un automobiliste. "Les gens qui ne voient pas ce dispositif sont tête en l'air, ou bien c'est de la mauvaise foi", renchérit un autre. 

Deux accidents ont néanmoins eu lieu sur le pont de Condrieu en seulement trois mois, malgré cette installation qui a coûté 60.000 euros. "Un camion de chantier a oublié d'enlever ses planches et un livreur aussi. Ça énerve énormément parce que ça coûte cher au département", réagit le maire.

Même scénario à Couzon-au-Mont-d'Or (Auvergne-Rhône-Alpes), près de Lyon, où se poursuit notre reportage. En 2021, le pont a failli ne pas résister au passage d'un camion de plus de 20 tonnes. Depuis, la hauteur autorisée a été abaissée de 20 centimètres grâce à une barrière suspendue. L'objectif ? Préserver ce pont de 1840, qui fait partie des plus fragiles de la région. 

Ce dispositif n'a pas empêché trois véhicules de tenter leur chance. "Le problème, c'est que tant que les gens ne sont pas respectueux de la sécurité routière, on aura encore des soucis", commente le maire Patrick Veron.


M.T | Reportage Séverine Agi, Clémence Delarbre

Tout
TF1 Info