VIDÉO - Strasbourg : personne ne comprend les panneaux de cette autoroute

par V. F Reportage TF1 : Philippe Vogel, Astrid Jurquet et Laurence Claudepierre
Publié le 9 juin 2023 à 16h14

Source : JT 13h Semaine

Sur la route, les panneaux de signalisation compliquent parfois le quotidien des automobilistes.
C'est le cas d'une autoroute près de Strasbourg (Bas-Rhin), où les mises en garde se multiplient... au point que plus personne n'y comprend rien.
Une équipe de TF1 a tenté de les déchiffrer.

Difficile de compter tous les panneaux de signalisation qui jalonnent cette autoroute strasbourgeoise, tant ils sont nombreux et différents. Au point d'être quasi incompréhensibles. Certains affichent 90 km/h, puis 70 km/h... mais seulement à certaines heures de la journée. Et l’indication est si petite qu’il est nécessaire de s’arrêter pour la comprendre. Puis, on trouve des panneaux indiquant que la voie de gauche est réservée du matin au soir au covoiturage. De quoi y perdre son Code de la route. Avec, pour le conducteur, le sentiment d’un grand flou. L'un d'eux résume bien la situation : "C'est mal foutu", dit-il, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Une jeune fille acquiesce et confirme que tout ça est très difficile à déchiffrer. "Ils devraient faire une règle simple", affirme-t-elle. 

Cette mise en place de panneaux était expérimentale. Nous tirons aussi un peu les leçons de nos erreurs.
Béatrice Bulou, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg

Avec un tel enchevêtrement de signalisations sur une dizaine de kilomètres à peine, on ne sait plus quelle vitesse adopter, et à quel moment de la journée. "Il faut en fait regarder les panneaux qui clignotent. Entre 70 km/h et 90 km/h, ça change au fil de la journée et si c'est la semaine ou le week-end, donc il faut bien faire attention à ça", tente d'expliquer un automobiliste qui a l'air, lui, d'avoir tout compris. 

Lancées en 2021 par l’Eurométropole de Strasbourg, ces règles de circulation devaient permettre de désengorger un axe emprunté quotidiennement par 150.000 véhicules. "Cette mise en place de panneaux était expérimentale. Nous tirons aussi un peu les leçons de nos erreurs. Et puis nous pourrons améliorer la situation à l'avenir. C'est le but recherché", admet Béatrice Bulou, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg. 

Des changements sont attendus impatiemment. Car pour les associations, trop de panneaux rendent forcément l’information difficile à décrypter. "Une signalisation trop abondante a un effet assez délétère qui est celui de la confusion, de l'incompréhension et peut-être de l'insécurité routière", prévient Céline Genzwurker-Kastner, directrice des politiques publiques à l'Association "Mobilité Club France". De plus, depuis la mise en place des panneaux aux horaires différenciés sur cette autoroute urbaine, l’une des plus empruntées du pays, la circulation a très peu diminué, à peine 10%.


V. F Reportage TF1 : Philippe Vogel, Astrid Jurquet et Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info