Emmanuel Macron a confirmé dimanche la mise en place du leasing à 100 euros par mois pour une voiture électrique, précisant qu'il s'appliquera aux modèles produits en Europe.On fait le point sur ce qui se profile.
Payer une voiture électrique à seulement 99 euros par mois, c'est déjà possible, comme le montre le reportage de TF1 ci-dessus. Aujourd'hui, seuls quelques modèles sont disponibles, mais dans quelques mois, le gouvernement devrait étendre le nombre de véhicules. Un dispositif toujours à partir de 100 euros par mois pour un petit modèle électrique, comme une citadine. "Une voiture coûte de plus en plus cher, donc 100 euros, ça serait une bonne idée", s'exclame un client interrogé par TF1.
Dimanche, Emmanuel Macron a confirmé aux JT de TF1 et France 2 que rouler en voiture électrique pour 100 euros par mois devrait bientôt être possible. "D'ici à la fin de l'année, on va finaliser ce leasing que j'avais promis", a-t-il annoncé lors de l'entretien. Les pré-réservations débuteront fin novembre pour des premières livraisons prévues en 2024.
La Citroën eC3 et la Renault Twingo E-Tech concernées
L'idée : proposer aux Français qui n'ont pas vraiment les moyens d'acquérir une voiture électrique d'en louer une pour 100 euros par mois. Cette mesure sera donc soumise à des conditions de revenus qui n'ont pas encore été arbitrées. S'il n'existe pas encore de liste officielle, seuls les véhicules neufs seront concernés dans un premier temps. Ils devront être produits en France et en Europe.
"On va mettre en place un système qui, à raison de 100 euros par mois, permettra aux ménages d'acheter des véhicules produits en Europe", a précisé Emmanuel Macron dimanche. Une conséquence des efforts du gouvernement pour que le bonus écologique se concentre sur des modèles fabriqués en France ou dans les pays voisins, plutôt que sur ceux fabriqués à l'étranger, notamment en Chine. Selon les informations de TF1, deux modèles sont pour l'instant concernés : la Citroën eC3, fabriquée en Slovaquie et la Renault Twingo E-Tech, fabriquée en Slovénie.
Aujourd'hui, le prix moyen pour un leasing en voiture électrique se situe entre 200 et 300 euros par mois, loin des 100 euros minimum promis. "Celle-ci est à 248,99 euros par mois", affirme Jacques Alvergnas, directeur de la concession "MG" à Chambourcy (Yvelines), avant de prévenir : "Il est certain que pour arriver à moins de 100 euros par mois, il va falloir que les constructeurs, les financiers, et le gouvernement mettent la main à la poche".
L'État devrait proposer des aides pour atteindre ce prix minimum. "C'est déjà très compliqué dans la mesure où les voitures électriques sont bien plus chères que les voitures thermiques. Ensuite, il va falloir que les constructeurs et les banques fassent des efforts assez importants pour pouvoir avoir un loyer aussi bas", met en garde Alexandra Legendre, experte automobile interrogée par TF1.