La France franchit cette semaine le cap des 100.000 bornes publiques de recharge pour les voitures électriques.Mais ceux qui roulent avec ces véhicules rencontrent toujours des difficultés pour en trouver par endroits.Une nouvelle solution s'offre à eux : certains particuliers mettent désormais leur borne à louer.
C'est un marché qui prend de l'ampleur : une voiture sur huit vendue en France aujourd'hui est électrique. Si les prix baissent et séduisent de plus de en plus de Français, les conducteurs d'une voiture électrique doivent faire face à un obstacle de taille : l'autonomie. Sur la route de campagne du Loir-et-Cher où se rend une équipe de 20H de TF1 dans le reportage ci-dessus, aucune borne électrique à l'horizon.
Mais ce problème appartient peut-être au passé. Désormais, il existe une myriade d'applications mobiles, comme ChargeMap, Plugshare ou encore Nextcharge, pour géolocaliser la borne de recharge la plus proche. Dans son véhicule électrique, Emmanuelle Sugnot n'a presque plus de batterie.
"Je vais m'arrêter, je vais prendre mon téléphone et aller sur mon application", détaille l'automobiliste. L'application, qui la géolocalise, lui propose plusieurs bornes, ainsi que les prix de chargement. "Il y a plusieurs bornes disponibles. J'appuie sur une borne et je réserve", explique-t-elle.
La conductrice n'aura pas besoin d'aller dans une station-service, car les applications recensent également les particuliers qui louent leur borne, une pratique de plus en plus fréquente. C'est chez Olivier Raynal, propriétaire du gîte "Domaine des bois argentés", à Pruniers-en-Sologne, que la conductrice va recharger sa voiture.
Rentabiliser son investissement
Pour installer deux bornes, ce dernier a dépensé près de 3.000 euros. La recharge, elle, ne coûtera que 3 euros à l'automobiliste. Des prix fixés très bas pour attirer de la clientèle. "Le but est surtout d'avoir des gens qui vont s'arrêter une ou deux heures pour recharger leur véhicule et qui vont se dire 'c'est super sympa ici'", explique le propriétaire du gîte.
Dans le même village, une autre borne de recharge sera bientôt disponible. Adrien Fernandes a commandé une voiture électrique et espère rentabiliser son point de recharge. "C'est une borne qui m'a coûté près de 2.000 euros avec l'installation. Si j'ai la possibilité de récupérer ne serait-ce qu'une centaine d'euros par an, c'est intéressant", explique-t-il.
En France, le cap des 100.000 bornes publiques de recharge sera franchi ce vendredi 5 mai. Chez les particuliers, elles sont déjà plus d'un million. Alors que le marché gagne du terrain, recharger chez des particuliers peut être une solution pour faciliter les déplacements en véhicules électriques dans l'ensemble de l'Hexagone.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte