Pour favoriser le pouvoir d'achat et limiter les bouchons, de plus en plus de villes rendent les transports en commun gratuits.Dans les Landes, 28 communes viennent de passer aux bus à accès libre.Une idée qui rencontre un grand succès.
Depuis début septembre, Laurent emprunte la ligne de bus matin et soir. Jusque-là, il avait toujours utilisé sa voiture pour aller travailler. C'est la récente gratuité des transports en commun qui lui a fait changer ses habitudes. Gratuit depuis toujours pour les jeunes jusqu'à la fin du lycée, il fallait pour les autres utilisateurs jusqu'ici débourser deux euros l'aller-retour, ou 140 euros à l'année, pour profiter de ce réseau de transport.
Les infrastructures insuffisantes pour les voitures
La circulation est l'un des gros problèmes dans le sud des Landes. Le territoire est attractif, mais les infrastructures routières sont insuffisantes pour absorber le flux d'automobilistes. Pour les inciter à laisser leur voiture au garage, des rotations ont été ajoutées sur les lignes de bus déjà existantes.
Le coût de cette mesure est de 400.000 euros par an, financé par la communauté de communes grâce aux recettes issues de la hausse de la fiscalité sur les résidences secondaires. C’est une manière de redistribuer aux habitants à l'année l'effort demandé aux résidents non-permanents.