Essence : voici combien vous pourriez économiser en levant le pied

TF1 | Reportage Manon Debut, Victor Gauquelin, Johan Maviert
Publié le 6 septembre 2022 à 17h01

Source : JT 20h Semaine

Comment évoluerait votre consommation de carburant si vous réduisiez votre vitesse ?
TF1 vous répond à la lumière d'une étude et des conseils d'une entreprise d'éco-conduite.

Au volant, savez-vous combien d’euros vous gagneriez en levant le pied de l'accélérateur ? Tout de même 149 euros par an. "Ce n’est pas négligeable. Je sais qu’écologiquement aussi, c’est très bon", répond une conductrice que TF1 interroge sur ce chiffre dans la vidéo en tête de cet article

Celui-ci est issu d'une note du cabinet Asterès. Ses économistes se sont penchés sur le gain moyen engendré par une diminution de la vitesse à 110 km/h plutôt qu'à 130 sur autoroute, et à 80 km/h plutôt qu'à 90 sur les routes à double sens de circulation. Selon leurs calculs, rien que sur l’autoroute, en réduisant votre vitesse de 130 à 110 km/h, vous débourseriez 125 euros en moins chaque année. Non négligeable lorsqu'on sait qu'un couple français y dépense en moyenne 500 euros de carburant par an.

Capture TF1

Et les économies ne s’arrêtent pas là. Une entreprise de simulateurs de conduite délivre ses conseils auprès de TF1 : selon elle, il faut diminuer les à-coups et anticiper les freinages. "Lorsque la voiture est lancée, il faut comprendre que lorsqu’on lâche l'accélérateur, la consommation instantanée est de zéro, et on peut faire des centaines de mètres sans avoir besoin de carburant, explique son président Stéphane Delveter. Donc quand on est sur la route, on regarde au loin, on anticipe les ralentissements, dès que possible on lâche l'accélérateur et on laisse faire la voiture sur l'élan".

Il fait une démonstration sur un simulateur. En freinant au dernier moment, la consommation moyenne du véhicule ne baisse pas : 4,8 litres pour 100 kilomètres. À l’inverse, en relâchant plus tôt l'accélérateur, elle diminue, 3,2 litres au 100. Grâce à cette astuce, les automobilistes pourraient économiser jusqu’à 300 euros par an.


TF1 | Reportage Manon Debut, Victor Gauquelin, Johan Maviert

Tout
TF1 Info