Roulez jeunesse : ces communes qui donnent un coup de pouce pour passer son permis de conduire

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens, Bruno Boisrobert
Publié le 13 mars 2023 à 16h09

Source : JT 13h Semaine

Cette semaine, une proposition de loi sera discutée à l'Assemblée pour faciliter le passage et l'obtention du permis de conduire.
Est-ce que cela fera baisser les prix souvent très élevés ?
Des initiatives existent déjà. À Lorient, par exemple, quelques heures de bénévolat donnent droit à de gros rabais sur le prix du sésame.

C'est un rituel pour Clément chaque samedi : leçon de conduite le matin, puis encadrement des jeunes au club d'athlétisme. Pour 20 heures de bénévolat, il décroche une bourse au permis de conduire. "J'ai eu droit à 300 euros sur un permis de conduire qui vaut normalement 1200 ou 1300 euros", explique-t-il. Une aide qui peut s'élever jusqu'à 700 euros.

"On va pouvoir aider une vingtaine de jeunes"

L'opération "Roulez jeunesse" s'adresse aux jeunes habitants de Lorient (Morbihan) et concerne toutes les auto-écoles de l'agglomération. Huit autres candidats au permis bénéficient de ce coup de pouce depuis novembre. C'est une aide à la mobilité initiée par la mairie. "Pour l'année 2023, on a monté l'enveloppe à 8000 euros. On va pouvoir aider une vingtaine de jeunes", rapporte Morgane Christien, adjointe au maire de Lorient.

À 17 ans, Amandine vient de s'inscrire à l'auto-école. Elle cherche à s'engager dans une association. Pour elle, ce dispositif est une double opportunité. Dans le pays, de plus en plus de communes proposent cette bourse au permis pour soutenir les 15 à 25 ans.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens, Bruno Boisrobert

Tout
TF1 Info