Sécurité routière : 244 cyclistes tués sur les routes l'an dernier, chiffre en hausse de 30%

par S.J | Reportage Kévin Gaignoux, Ignacio Bornacin, Kylian Moreau
Publié le 2 février 2023 à 13h14

Source : JT 20h Semaine

Selon les chiffres de la Sécurité routière, 3 260 personnes ont trouvé la mort sur nos routes en 2022.
Parmi elles, 244 cyclistes. Un chiffre en hausse de 30% par rapport à 2019.
Les accidents en ville sont plus fréquents, et plus rares mais plus graves hors agglomération.

Un an et demi après le drame, Daniel ne comprend toujours pas. "C'est ici qu'on a perdu un copain. On n'en connaît pas vraiment les circonstances. La seule chose qu'on sait, c'est qu'il a été tué sur le coup", explique-t-il. Son ami a perdu la vie à vélo, sur une route de campagne, à Montours (Ille-et-Vilaine), comme 244 cyclistes en 2022.

On se demande si on va rentrer vivant. C'est fou quoi
Un cycliste

Un chiffre en augmentation qui n'étonne pas Daniel. En 50 ans, sur les routes, il a vu changer le comportement des automobilistes. "Quand on monte sur le vélo, quand on part, en groupe ou seul, parfois, on se demande si on va rentrer vivant. C'est fou quoi", confie-t-il.

Les accidents hors agglomération sont les plus graves. Mais c'est en ville qu'ils sont les plus fréquents, souvent liés à une absence de visibilité, notamment dans les villes moyennes, où les aménagements pour cyclistes sont trop rares. 

Pour un spécialiste, la baisse des accidents ne pourra se faire qu'avec une amélioration des aménagements, comme c'est le cas d'un rond-point de Rennes, aménagé à la manière hollandaise. La suite de ce reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 


S.J | Reportage Kévin Gaignoux, Ignacio Bornacin, Kylian Moreau

Tout
TF1 Info