Dans le Calvados, en 2018, la vitesse était passée de 90 à 80 km/h sur les routes départementales.En 2020, retour au 90 km/h, avant de repasser à 80 dès mercredi.Un casse-tête pour les automobilistes qui ont forcément du mal à s'y retrouver.
C'est un énième changement qui irrite déjà certains d'entre vous. Dès mercredi, obligation de rouler à 80 km/h sur certaines routes du département normand. En décembre dernier, le tribunal de Caen a invalidé les 28 arrêtés préfectoraux, autorisant la limitation à 90 km/h. Une réponse aux alertes de la Ligue contre les violences routières.
Un recours de la Ligue contre les violences routières
Plus la vitesse est élevée, plus les accidents sont nombreux. "Il y a une étude de l'expertise nationale et là, on a dénombré 74 tués supplémentaires sur les routes roulant à 90 par rapport à celles roulant à 80", affirme Philippe Vayssette, président de la Ligue contre les violences routières. Avant mercredi prochain, il faut régler à nouveau tous les radars, mais aussi, retirer chaque panneau sur les 400 kilomètres de voies concernées.
Le comble de ce nouveau revirement, c'est que ce n'est peut-être pas le dernier. Le département présentera une étude, dans les prochaines semaines, pour tenter de prouver que les 90 km/h ne sont pas systématiquement la cause des accidents.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info