Sur nos routes, il va falloir s'habituer à davantage de signalisations lumineuses.Après des années de tests dans plusieurs villes, elles viennent d'intégrer le de code de la route.
Traverser, c'est parfois un danger. Alors, pour éviter cela, la ville de Courbevoie teste un nouveau dispositif. Quand le feu piéton passe au vert, les côtés du passage piéton s'allument. La zone devient plus visible pour les automobilistes. Efficace de nuit comme de jour, les piétons sont rassurés. "Ça permet plus de visibilité", constate un passant. Même les conducteurs sont convaincus.
Le système est testé dans une quinzaine de villes dans l'Hexagone, comme à Nevers (Nièvre), dans l'une des rues les plus fréquentées où il n'y a pas de feu rouge qui a été équipé. Après quatre ans de test des dalles lumineuses, le respect de la priorité aux piétons est passé de 82 à 96%.
"Ça permet d'être plus vigilant et de faire attention aux piétons", remarque une conductrice. Le maire aussi est convaincu. Il compte généraliser le système. À noter que ce dispositif coûte 30.000 euros par passage clouté. D'autres solutions moins coûteuses existent, comme une peinture en 3D ou encore des lasers bleus. En 2021, 117 personnes sont décédées sur des passages piétons.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne