Le 13H

VIDÉO - Pourquoi les hommes sont-ils plus dangereux au volant ?

par Virginie FAUROUX | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Olivier Stammbach
Publié le 9 février 2023 à 11h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La nouvelle campagne de la Sécurité routière, diffusée depuis mercredi, cible les hommes et leurs excès de virilité au volant.
Les chiffres montrent en effet qu'ils sont les premiers responsables et les premières victimes des accidents mortels.
Comment l'expliquer ?

Il y a ceux qui grillent les feux rouges, ou ne s'arrêtent pas au stop, d'autres qui roulent beaucoup trop vite. Selon les chiffres de la Sécurité routière, 78% des personnes décédées sur la route en 2022 étaient des hommes. Ils sont aussi responsables de 84% des accidents mortels. Même parmi les automobilistes, la réponse est unanime. À la question, "qui sont les plus dangereux au volant, les hommes ou les femmes ?", une mère de famille répond sans hésiter, dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article : "les hommes conduisent comme des fous". Les femmes, elles, seraient plus vertueuses au volant. "On est plus prudentes, on va plus doucement", assure de son côté une retraitée. Alors, comment expliquer de tels écarts sur la route entre homme et femme ?

"T’as pas à suivre ce qu’attendent les gens d’un homme"

D'après la Sécurité routière, les comportements machos favorisent la prise de risque. Alors pour tordre le cou à ces injonctions masculines, elle a lancé mercredi une nouvelle campagne diffusée à la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore dans les salles de cinéma. Mais cette fois pas de vidéo choc sur les accidents de la route. Les images sont tirées d’un documentaire de Rémi Bezançon et montrent les premiers instants d'un père et de son fils, tout juste né. La voix off de l’acteur Pio Marmaï l'exhorte à s’émanciper des codes masculins : "T’as pas à suivre ce qu’attendent les gens d’un homme. C’est de toi que ça dépend. De tes 49 centimètres, écris l’homme que tu veux être. Un homme sensible, un homme qui pleure, un homme qui sait avoir du cœur". 

Et le message se conclut par cette phrase : "Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant". "En fait, l'idée derrière tout ça, c'est vraiment de dire : 'ne répondons pas forcément à des codes assez stéréotypés, qu'on dit souvent de masculinité, qui sont des codes de comportement de prise de risque sur les routes'", explique à TF1 Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. 

Lire aussi

Autre constat : dans les stages pour récupérer quelques points sur son permis de conduire, 80% des conducteurs sont des hommes. Mais le nombre de femmes progresse dans ces ateliers. "Depuis plus d'un an, on a plutôt 60 à 70% d'hommes. L'infraction relative à l'usage du téléphone est plus fréquente chez les femmes", détaille Leila Pirali, experte en sécurité routière chez PermiLib.

À noter que téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Ce chiffre passe même à 23 en cas de lecture d'un SMS.


Virginie FAUROUX | Reportage Jean-Marie Bagayoko, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info