Le 13H

500.000 billets de plus cet été : comment va faire la SNCF ?

V. Fauroux | Reportage TF1Sophie Chevallereau, Manon Debut
Publié le 23 juin 2022 à 16h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À l'approche des vacances, les trains à destination des zones touristiques sont presque tous complets pour le mois de juillet.
Afin de répondre à cette demande record, la SNCF a mis en vente 500.000 places supplémentaires.
Un système de liste d'attente va aussi être mis en place pour les TGV Ouigo.

L'été 2022 sera celui de "tous les records". Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet ne cachait pas sa satisfaction mi-juin, dans un entretien à l'AFP. Il y a un "réel engouement pour les vacances en France", et les Français recommencent à planifier leurs vacances alors qu'ils avaient tendance ces deux dernières années à se décider au dernier moment. Avec, "une envie de train", se réjouissait-il. 

Résultat, la SNCF a déjà vendu 8 millions de billets TGV pour des circulations en juillet et août, soit 10% de plus qu'à la mi-juin en 2019 (et 50% de plus que l'an dernier à la même date). Les week-ends des 8-9 juillet et le pont du 14 juillet sont déjà bien chargés, remarquait encore Christophe Fanichet. "Sur le pont du 14 juillet, on a déjà un TGV sur deux qui est complet pour les retours du 17."

Des rames doubles

Pour faire face à cette forte demande, la SNCF a annoncé ce jeudi matin avoir mis en vente 500.000 places supplémentaires par rapport à 2019. Cela était visible ce jeudi matin sur le site de la SNCF. Ainsi, pour un trajet de Dijon (Côte-d'Or) à Marseille (Bouches-du-Rhône), un samedi en plein mois d’août, des places sont disponibles dans quasiment tous les trains. Comme pour aller à Quimper (Finistère) en partant du Mans (Pays de la Loire) sur les mêmes dates, ou encore de Lyon (Rhône) à Montpellier (Hérault) à la mi-juillet. 

Afin de transporter ces voyageurs supplémentaires, certains trains seront composés de deux rames au lieu d’une. Ces rames étaient déjà prévues pour cet été, mais elles circuleront davantage. "Grâce à la mobilisation des rames doubles, grâce à la mobilisation de rames à deux étages, grâce à des Ouigo qui sont plus capacitaires, on a pu augmenter le nombre de places", se félicite Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF, dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. Par ailleurs, la SNCF assure que ces nouveaux billets ne sont pas plus chers, à condition de ne pas réserver à la dernière minute.

Une liste d'attente

De plus, une nouvelle option, proposée fin juin sur le site et l'application Ouigo, permettra aux voyageurs renonçant à leur voyage de s'inscrire pour proposer leur billet. S'ils trouvent preneur, ils récupèreront 80% du prix. En parallèle, ceux qui voudront voyager dans un Ouigo affiché complet pourront - sans engagement - s'inscrire sur une liste d'attente et se verront proposer les sièges abandonnés par ceux ayant renoncé à leur voyage. 

Trains de la SNCF complets : inscrivez-vous sur la liste d'attente !Source : JT 20h Semaine
JT Perso

Concernant les TER, toutes les régions ont lancé des promotions favorisant les parcours touristiques. Mais elles n'ont pas souhaité reconduire le "Pass TER Jeune", abonnement estival qui a permis aux 12-25 ans de voyager sur toutes les lignes régionales pour 29 euros par mois en 2020 et 2021.


V. Fauroux | Reportage TF1Sophie Chevallereau, Manon Debut

Tout
TF1 Info