Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Réforme des retraites : CGT Cheminots et SUD-Rail proposent une grève reconductible "dès la mi-février"

par Marius BOCQUET avec AFP
Publié le 24 janvier 2023 à 17h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La CGT Cheminots et SUD-Rail proposent aux cheminots "deux jours consécutifs de grève les 7 et 8 février" contre la réforme des retraites.
Les deux organisations proposent aussi une grève reconductible "dès la mi-février" si le gouvernement ne retire pas son projet.
Ils appellent "l'ensemble des autres secteurs" à s'y joindre, afin "d'élever le rapport de force".

La CGT Cheminots et SUD-Rail ont proposé mardi une grève reconductible à la SCNF "dès la mi-février" si le gouvernement ne retirait pas son projet de réforme des retraites. Dans un tract commun, les organisations, respectivement premier et troisième syndicat à la SNCF totalisant plus de 50% des voix aux dernières élections professionnelles, ont appelé en premier lieu à "deux jours consécutifs de grève les 7 et 8 février" puis "l'ensemble des autres secteurs" à s'y joindre, afin "d'élever le rapport de force".

Lire aussi

"Nos fédérations s’attacheront à maintenir un caractère le plus unitaire possible au conflit des retraites dans la branche ferroviaire, mais aussi à la SNCF pour sauvegarder et développer le FRET ferroviaire public et empêcher le démantèlement du Groupe public ferroviaire", ajoutent les deux organisations syndicales. "Les fédérations syndicales CGT Cheminots et SUD-Rail sont confortées dans l’idée qu’il est nécessaire d’obtenir le retrait de cette réforme", insiste le tract.


Marius BOCQUET avec AFP

Tout
TF1 Info