À Argenton-sur-Creuse, les usagers veulent sauver leur gare

TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre
Publié le 18 novembre 2022 à 11h28, mis à jour le 18 novembre 2022 à 11h44

Source : JT 20h Semaine

En un siècle, 40 000 km de lignes de chemin de fer ont été fermées en France.
Et quand elles ne ferment pas, les horaires sont modifiés et les trains ne s'arrêtent plus en gare.
Reportage dans l'Indre et la Creuse.

Pour la deuxième fois cette semaine, le train Intercités reliant Paris à Toulouse est stoppé en gare d'Argenton-sur-Creuse dans l'Indre. 150 manifestants se sont mobilisés contre la suppression ou le changement de certaines dessertes et des horaires inadaptés depuis plusieurs années.

Des lignes indispensables pour les usagers

Le train est indispensable pour les usagers et vital pour tout un bassin de population d'environ 60 000 personnes. "Le train, c'est le poumon de notre ville, de tout le territoire Sud Berry. Et ça participe au dynamisme commercial et économique", précise Lauriane Lucas, commerçante à Argenton-sur-Creuse.

Pour sa part, la SNCF évoque un plan de transport approprié et explique que dans certains cas, les trains express régionaux suffisent à répondre aux demandes des voyageurs. Mais pour la plupart des usagers, les deux offres ne sont pas comparables. Et la situation est vécue parfois comme une injustice.

Des actions coup de poing pour se faire entendre

À la Souterraine en Creuse, la SNCF y supprimera dès lundi le train Intercités de 7h35. Il sera remplacé pendant toute la période hivernale par un train racleur contre le givre. Ce qui met en colère les usagers, y compris Etienne Lejeune, maire (PS) de la ville. Ce dernier compte mener des actions coup de poing pour se faire entendre, d'autant qu'aucune solution ne lui a été proposée pour l'instant.


TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info