La SNCF met en vente depuis ce mercredi matin dix millions de billets de train pour les vacances de Noël.Mais la compagnie ferroviaire a-t-elle revu ses plans à la hausse ?Le souvenir des rames complètes plusieurs semaines à l'avance et des places insuffisantes cet été inquiète certains usagers.
Le site a été aussitôt saturé. Depuis 7 heures ce mercredi matin, les billets de train pour les vacances de Noël sont mis en vente. Y en aura-t-il assez ? Rien n'est moins sûr. "On va avoir des pics de demandes pour les vendredis et samedis et donc forcément, c'est là où il va y avoir le plus de difficultés à trouver de la disponibilité", explique Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus.
1500 billets par minute
La SNCF le dit aujourd'hui : il n'y aura pas plus de trains en circulation que cet été. Ce mercredi matin, elle s'attendait à vendre 1500 billets par minute. Les premiers prix sont à partir de 16 euros pour les Ouigo, quelle que soit la destination. Pour les TGV classiques, par exemple entre Paris et Marseille, comptez 25 euros. Tout cela à condition d'être parmi les premiers à réserver. L'an dernier, la SNCF a vendu un million trois cent mille billets en une seule journée. Cette année 2023, elle pourrait battre ce record.
Les tickets les moins chers sont proposés dès l'ouverture de la vente. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, ne traînez donc pas. "Ce qu'on a constaté, c'est qu'en moyenne, on voyait que les billets pouvaient être jusqu'à 50% moins chers. Donc oui, ça vaut le coup et c'est assez impressionnant. L'année dernière, par exemple, sur les week-ends de Noël, on avait constaté que 86% des trains étaient complets en réservant une semaine à l'avance", souligne Alice rayon, responsable marketing du comparateur de prix "Kombo".
Vers les destinations les plus prisées, comme Paris-Lyon, Paris-Bordeaux et vers les Alpes, les billets les moins chers devraient s'arracher et trouver preneurs en quelques heures seulement.