En 2023, le tarif du stationnement résidentiel à Nantes va être fixé en fonction des revenus des automobilistes.L'objectif est de permettre aux personnes les plus modestes de payer moins cher leur place de parking.Une mesure, inédite en France même si Grenoble l'a déjà testée, jugée inégalitaire par certains.
Certains automobilistes nantais vont bientôt payer leur stationnement moins cher. La ville de Loire-Atlantique a, en effet, prévu de mettre en place une tarification spéciale en fonction des revenus. Cette nouvelle mesure, qui doit permettre d'alléger le portefeuille des ménages les plus modestes, entrera en vigueur le 1er avril. Elle s'appliquera uniquement aux locaux. Au contraire, les automobilistes venant de l’extérieur de Nantes devront s'affranchir d'un montant plus élevé.
Ce ne sont pas toujours les petites gens qui doivent payer pour les autres
Un habitant
Dans le centre-ville, beaucoup sont pour. "Moi, je trouve que c'est une bonne idée", lance une habitante interrogée par TF1. "Je trouve ça plutôt bien que les gens à faibles revenus aient la possibilité de se garer plus facilement. Cela me permet normal", abonde une autre. C'est une bonne mesure pour "que ce ne soit pas toujours les petites gens qui doivent payer pour les autres", ajoute un troisième riverain.
Entre 30 à 90% de remise sur l'abonnement annuel
Au contraire, d'autres Nantais jugent cette initiative inégalitaire. "Ça devrait être pareil pour tout le monde. À partir du moment où on fait le choix d'habiter en centre-ville, il y a des contraintes", lance l'une d'entre elles. "Il n'y a pas les gens qui ont et les gens qui n'ont pas. Simplement, il faut baisser le prix pour tout le monde", martèle une autre.
Avec cette réorganisation, les remises sur un abonnement annuel, selon les revenus, vont être comprises entre 30 et 90%. Alors, la municipalité, pour compenser ce manque à gagner, va élargir les zones payantes à d'autres rues. "C'est le dernier quartier non payant avant le centre-ville. Beaucoup stationnent ici pour travailler en centre-ville. Cela va permettre de désengorger un petit peu le quartier qui était surchargé de voitures et puis, peut-être, trouver un petit peu plus de places pour nos clients", se félicite Valentin Mariette, gérant de la crémerie St-Do'.
Favoriser le stationnement des résidents au plus proche de chez eux
Denis Talledec
Plus généralement, pour la mairie, c'est un pas supplémentaire dans la révision de la place de la voiture en ville. Il s'agit de "favoriser le stationnement des résidents au plus proche de chez eux et inviter les visiteurs à garer leurs voitures à l'extérieur et à utiliser les transports en commun ou les mobilités douces", détaille Denis Talledec, élu en charge du stationnement dans la ville de Nantes.
La tarification solidaire, testée à Grenoble, avait été jugée illégale en 2017. Mais depuis, une loi autorise de nouveau le dispositif. Dans les mois à venir, d'autres villes pourraient donc suivre l'exemple nantais.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info